Publicité
Boursorama quitte Hi-Media pour créer sa propre régie
Propriété de Fimatex, le portail boursier doit trouver d'autres annonceurs que les courtiers et décide d'internaliser sa régie. Hi-Media perd son plus gros client.  (Vendredi 18 octobre 2002)
         
En savoir plus

Dernière touche au processus de fusion Fimatex-Boursorama : l'internalisation de la régie publicitaire du site boursier. Après trois années de collaboration avec la régie Hi-Media, Boursorama reprend son indépendance sur le plan publicitaire. Conformément au contrat passé avec la régie, un préavis de trois mois a été déposé et prend fin au début du mois de novembre. "Nous avons réalisé, en collaboration avec Nielsen, une étude sur notre audience, explique Charles Morane, directeur général de Boursorama-Fimatex. Il en ressort que Boursorama est le premier site en terme d'affinité pour les cadres masculins de 25 à 49 ans. Ce constat nous a encouragé à reprendre la maîtrise totale de notre offre publicitaire, d'autant plus que nous devons désormais diversifier les annonceurs."

Avant
le rachat de Boursorama par le courtier Fimatex, les revenus publicitaires du site d'information boursière provenaient principalement des courtiers en ligne qui trouvaient sur le portail financier un support naturel pour mettre en avant leurs offres. Une fois le rachat par Fimatex bouclé, la présence d'annonceurs concurrents devenait plus délicate à gérer. Lors de la publication de ses derniers résultats semestriels, le courtier a d'ailleurs souligné que Boursorama cherchait à se tourner vers d'autres types d'annonceurs, marchands (voyages-sncf.com, Lastminute.fr...) et traditionnels (AGF, IBM, Mercedes...).

"La diversification des annonceurs est nécessaire pour réussir à récupérer les revenus autrefois issus des campagnes des courtiers. Le profil de nos visiteurs devrait permettre d'attirer chez nous les annonceurs automobiles, high-tech, informatique et peut-être le secteur du recrutement", ajoute Charles Morane. La nouvelle régie interne est dirigée par Catherine Gotlieb, ancienne directrice de clientèle à L'Express (responsable des pôles luxe et télécoms-informatique). Elle sera assistée d'un commercial et d'un trafic manager.

En savoir plus

Pour la régie Hi-Media, cette fin de contrat représente un manque à gagner non négligeable. "Boursorama était jusqu'à présent notre principale client, le seul à faire plus de 5 % de notre marge, reconnaît Cyril Zimmermann, PDG de Hi-Media. Néanmoins, nous avons anticipé depuis l'été le départ du site et mettons tout en oeuvre pour compenser la perte de marge en recrutant de nouveaux sites. La substitution est aujourd'hui quasiment faite." Début septembre, la régie a convaincu Boursier.com de rejoindre sa thématique "Finance". D 'autres sites devraient encore rejoindre Hi-Media.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires