Le Net
Michel Meyer, l'architecte Internet de PlaNet Finance
L'association de Jacques Attali, qui développe un réseau Internet pour lutter contre la pauvreté dans le monde, ouvre un site grand public. Celui-ci a été réalisé par Michel Meyer, le fondateur de MultiMania.  (Mardi 26 novembre 2002)
         
En savoir plus

Interview JDNet Jacques Attali (15/02/2002)
Carnet JDNet
Michel Meyer

Les sites
PlaNetFinance.org (corporate)
PlaNet-Finance.asso.fr
(grand public)
Si Michel Meyer se montre toujours attentif aux start-ups, en étant par exemple administrateur du site de pronostics Sport4Fun.com, il se passionne aujourd'hui pour un autre sujet : le micro-crédit au service du développement durable. Après son départ de Lycos France survenu en début d'année, l'ex-numéro un du portail français a accepté bénévolement de collaborer avec l'association PlaNet Finance. Une association créée en 1999 par Jacques Attali qui considère Internet comme un moyen de lutter contre la pauvreté dans le monde. La première mission de Michel Meyer a consisté à réaliser un site Internet grand public développé sous l'URL Planet-finance.asso.fr. Celui-ci a été mis en ligne lundi matin.

"C'est un projet utile auquel j'ai voulu m'associer", explique Michel Meyer. Le pionnier du Net a pour mission de contribuer au développement de la notoriété grand public de PlaNet Finance, afin d'élargir l'assiette de donateurs jusqu'ici composée, en grande majorité, d'organismes publics ou internationaux et d'entreprises. Actuellement, seuls 1 à 2 % des fonds recueillis proviennent des particuliers. "Notre angle de travail a porté sur la manière de parler au grand public dans une logique de donation et, ce, en toute transparence", souligne Arnaud Ventura, directeur général de PlaNet Finance.

Le nouveau site met donc en avant une démarche pédagogique afin d'expliquer le fonctionnement du micro-crédit à travers les organismes de financement dits "banques des pauvres". Celles-ci soutiennent des projets de développement durable dans les pays du tiers monde en accordant des prêts à taux réduit. Un mécanisme de financement méconnu du grand public. En guise d'illustration du concept de micro-crédit, le site de PlaNet Finance met en avant plusieurs témoignages en provenance du Burkina Faso, du Togo et du Pérou.

L'association, qui compte une quinzaine de collaborateurs à plein temps et une cinquantaine de bénévoles, propose trois types de service. Tous favorisent l'outil Internet : la logistique (envoi de matériel informatique, création de sites Web), le partage de l'information (centres de formation, bibiothèques en ligne, études) et les activités de refinancement (notation et fonds de crédit rotatifs qui permettent de financer les institutions les plus jeunes).

Des sujets qui nécessitent un effort important de pédagogie dans un premier temps. Par conséquent, c'est à pas mesurés que PlaNet Finance souhaite avancer en terme de communication grand public. En commençant par le networking. Un terrain qui est familier à Michel Meyer. "Nous comptons d'abord approcher les médias Internet et les grands portails", explique l'intéressé. D'autres pistes sont en cours d'étude pour accélérer la notoriété de la structure, comme le soutien de personnalités issues du show-business ou du monde sportif.

Le nouveau site intègre un système de donation en ligne en trois clics (en sachant qu'il est possible de faire des dons par chèque ou par CCP). Pour les règlements Internet, c'est le service de paiement sécurisé de la Banque Populaire qui a été retenu. D'autres formules de soutien devraient apparaître prochainement, comme la possibilité d'effectuer un don mensuel par prélèvement bancaire automatique.

Plusieurs projets de micro-crédits en cours sont présentés sur le site. C'est à l'internaute donateur de sélectionner le projet qu'il souhaite accompagner. PlaNet Finance s'engage à le tenir informé de l'évolution du projet jusqu'à son terme. En tout, quatre mails lui seront envoyés dans l'année pour expliquer les avancées.

En savoir plus

Interview JDNet Jacques Attali (15/02/2002)
Carnet JDNet
Michel Meyer

Les sites
PlaNetFinance.org (corporate)
PlaNet-Finance.asso.fr
(grand public)

Le budget global 2002 de PlaNet Finance se situe dans une fourchette de 4 à 5 millions d'euros, sachant que 60 % des dons issus du secteur privé sont généralement constitués de prestations en nature. Cap Gemini assure par exemple l'hébergement du site de PlaNet Finance. D'autres grand de l'informatique (Siebel, Oracle, Microsoft...) apportent leurs contributions à l'ONG.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires