E-Commerce
L'e-ticket monte dans le train
Largement répandu chez les compagnies aériennes, le billet électronique fait son entrée dans le monde ferroviaire. La CFF suisse montre la voie, la Sncf observe.  (Lundi 2 décembre 2002)
         
En savoir plus
Les sites
CFF.ch
Elca.ch

L'e-ticket n'est plus l'apanage des compagnies aériennes. Cette technologie fait progressivement son entrée dans le monde des transports terrestres. Les chemin de fer suisses (CFF) proposent en effet depuis le 4 novembre aux internautes qui commandent un billet de train issu de l'offre Click&Rail, d'imprimer eux-mêmes leur titre de transport.

"La CFF a adopté cette solution car c'était le seul moyen de rentabiliser une offre de billets low-cost liée à des achats de dernière minute", explique David Biemann, responsable de la division e-commerce d'Elca, société suisse à l'origine de la solution SecuTix utilisée par la CFF. Baptisée Click&Rail, cette offre est une forme de "Yield Management" qui permet, grâce à des tarifs très avantageux proposés entre deux jours et deux heures avant le départ, d'améliorer le taux de remplissage des trains.

Aujourd'hui, cette opération n'est encore qu'un pilote puisqu'elle ne concerne que l'offre Click&Rail et les lignes nord-sud reliant Bâle à Tessin et Zürich à Tessin. Mais elle pourrait rapidement être élargie aux lignes est-ouest et être associée à l'achat d'un billet de train couplé à un spectacle. Deux types de propositions étudiés actuellement par la CFF et l'Elca.

Les premiers retour sur cette opération sont d'ailleurs assez encourageants. "En un mois, 1.500 billets ont été édités grâce à ce système", indique David Liebmann. "Ce qui est plutôt bon signe puisque cette offre est limitée par des cotas", ajoute-t-il. Par ailleurs, elle semble avoir atteint son objectif : améliorer le remplissage des trains.

Le système fonctionne avec des imprimantes traditionnelles à jet d'encre ou laser et ne nécessite aucun papier spécial. Seule obligation : avoir téléchargé l'application Acrobat Reader. Un procédé simple qui garantit, selon l'Elca, des billets infalsifiables et non reproductibles. Le billet reprend dans sa micro structure les noms, prénom, et destination du détenteur, ce qui rend toute modification très difficile. Enfin, il est complété par un code barre qui peut être contrôlé grâce à un lecteur. Mais l'essentiel des contrôles s'effectue pour l'instant sur présentation d'une carte d'identité car "seuls 40 contrôleurs sur 2.000 possèdent actuellement des scanners mobiles", précise David Liebmann.

En savoir plus
Les sites
CFF.ch
Elca.ch

Le développement de la solution pour CFF, sa mise en place et la formation des contrôleurs ont pris en tout trois mois. La société Elca reste toutefois très discrète sur le coût d'un tel dispositif. Seule indication, le prestataire prélève une commission sur la vente et l'impression de chaque e-ticket. Son application ne se limite d'ailleurs pas seulement au monde du voyage. Elle peut également s'appliquer à l'édition de billets de spectacle.

Voyages-sncf.com y réfléchit aussi
Les chemins de fer suisses ne sont pa les seuls à plancher sur la mise en place de l'e-ticketing. Voyages-sncf.com y travaille également. Au cours du Chat JDnet le 8 mars dernier, Denis Wathier, directeur général de Voyages-sncf.com, avait annoncé la mise en place d'un système "ticketless" pour les personnes ayant réservé leur billet de train en ligne. Bien que ce dispositif ne soit toujours pas mis en oeuvre, la filiale Internet de la SNCF affirme y travailler activement. "Mais, précise aujourd'hui Denis Watier, aucune solution technique n'a encore été choisie. Nous ne communiquerons pas sur ce sujet avant la fin du premier semestre 2003". D'ici là, Voyages-sncf.com prend des contact, parmi lesquels Elca. La société était d'ailleurs vendredi à Paris pour présenter sa solution devant l'Union Internationale des chemins de fer.
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires