Médias
Vogue.com veut s'imposer dans l'e-mode
Le portail du magazine féminin compte monter en puissance et s'est doté d'une régie interne. L'année prochaine, aux côtés des défilés vidéo, s'ouvrira une rubrique people.  (Mardi 17 décembre 2002)
         
En savoir plus

Article JDNet
Vogue.com se relance sur le Web
(19/07/01)

Le site
Vogue.com

Montrer l'univers de la mode internationale sous toutes ses coutures, tel est le positionnement de Vogue.com, la déclinaison Internet du magazine international Vogue. Pour épauler ce projet, le groupe de presse américain Conde Nast, éditeur du magazine de mode, s'est doté depuis 2000 d'une filiale Internet (CondeNet). Le réseau Vogue.com comprend aujourd'hui neuf déclinaisons internationales, dont une française.

Après deux ans d'activité, la branche hexagonale de CondeNet souhaite prendre de nouvelles orientations. Premier objectif : courant 2003, se déployer au plan éditorial sur l'actualité people. Une thématique jugée complémentaire par rapport aux sujets déjà abordés en ligne : mode, beauté, décoration, design et art de vivre. "Sur Internet, nous nous différencions du magazine papier, indique Frédérique d'Orgeval, responsable marketing de Vogue.com. Nous ne pouvions pas rester scotchés à un rythme de parution mensuelle."

Le site, dont la direction éditoriale revient à Tina Isaac (rédactrice en chef du magazine), reprend ainsi moins de 5 % du contenu papier. Chaque mois, le Vogue.com cultive sa différence et propose un dossier tendance, deux sujets beauté et beaucoup d'informations courtes. Pour alimenter ce flux, l'équipe de CondeNet France s'appuie sur un effectif de sept personnes dont deux journalistes en ligne.

Autre axe éditorial fort : la mode internationale. Le site soigne ici l'aspect visuel et propose de découvrir en vidéo les défilés de Londres, de New York, de Milan et de Paris. Les vidéos sont produites par la société de production américaine Pulp Production. En France, le prestataire Streaming Box est en charge de l'hébergement. Hors période de défilés, le nombre de consultations vidéos par mois tourne autour de 10 000.

Sur le plan économique, Vogue.com tire ses ressources de la publicité en ligne. Après s'être appuyé sur des régies externes (Adlink puis IP Interactive), CondeNet a finalement créé une structure interne en octobre dernier. "Grâce à la régie interne, nous allons disposer d'un meilleur reporting et d'une meilleure flexibilité pour proposer des formats impactants à nos annonceurs, explique Frédérique d'Orgeval. De plus, cela devrait favoriser les couplages publicitaires avec le magazine." Pour développer sa visibilité en ligne, Vogue.com a développé des partenariats avec trois portails français : Wanadoo/Voila, Yahoo.fr et le portail abonnés d'AOL France.

En savoir plus

Article JDNet
Vogue.com se relance sur le Web
(19/07/01)

Le site
Vogue.com

Le site dispose de deux autres sources de revenus : les abonnements en ligne au magazine papier (un canal de recrutement en pleine croissance) et le commerce électronique. Pour cette dernière activité, CondeNet a développé un programme spécifique de "corners" marchands pour les produits cosmétiques, regroupés dans une boutique en ligne. "Nous jouons le rôle de prescripteurs en sélectionnant une gamme de produits avec des prix privilégiés." Neufs marques sont aujourd'hui présentes dans cet espace marchand (Roger Caillaud, L'Occitane, Evian Beauté...). CondeNet ne communique pas sur ses résultats financiers. La filiale Internet indique simplement qu'elle vise la rentabilité d'ici trois à quatre ans.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires