Médias
Télé ADSL : le CSA dégaine le premier
Face à l'essor du haut débit et de la télévision online, le CSA "revendique une compétence" en matière de régulation Internet. Le Conseil avance sur le terrain de l'ART.  (Mercredi 18 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Csa.fr
Les différents projets mêlant télévision et Internet à haut débit devaient immanquablement soulever les questions de compétence en matière de régulation. C'est chose faite puisque le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), par la voix de Francis Beck, l'un de ses membres, "revendique une compétence" en ce domaine. Selon le conseiller, cité par l'AFP, "il ne s'agirait pas de conventions ou d'autorisations préalables comme pour les chaînes de télévision actuelles mais d'un système plus souple, par exemple des recommandations".

Alors que la montée en puissance de l'ADSL incite les acteurs des télécoms (France Télécom, LDCom, Free) comme de la télévision (notamment TF1) à se lancer dans des expérimentations et bientôt des offres concrètes, on attendait que les organismes de contrôle se positionnent. Plus rapide que l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), le CSA a profité de l'examen du projet de loi sur l'économie numérique du gouvernement pour tenter de prendre les devants.

Média hybride par nature, Internet s'installe dans la sphère audiovisuelle et multimédia au fur et à mesure du développement du haut débit. Une mutation qui a obligé certains organismes régulateurs ou percepteurs, comme la Sacem, à d'ores et déjà prendre position sur la Toile. Reste que le souhait affiché par le CSA soulève d'épineux débats : la TVA appliquée aux activités Internet (qui est aujourd'hui de 19,6 % alors que les câblo-opérateurs sont à 5,5 %), la régulation publicitaire et marketing, les règles spécifiques aux contenus pornographiques...

En savoir plus
Le site
Csa.fr

Désirant répondre "à la floraison annoncée d'offres de télévision sur Internet", le CSA a habilement soulevé un lièvre. "On se rend bien compte qu'on aura un problème de territorialité pour un média fondamentalement transfrontière", a affirmé Francis Beck à l'AFP. Au moment où l'ART est plus occupée par la nomination en janvier prochain de son nouveau président, qui succèdera à Jean-Michel Hubert, le CSA a pris, en tout cas médiatiquement, une petite longueur d'avance.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires