Le Net
1,7 million de comptes mails pour LaPoste.net
La Poste change de cap sur Internet. Le portail généraliste Illiclic est abandonné pour se concentrer sur les "échanges" en ligne.  (Jeudi 19 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Laposte.net
La nouvelle version du site LaPoste.net marque une nette évolution dans la stratégie Internet du groupe postal. Avec un site tout en sobriété, centré en priorité sur son service de webmail et sur son moteur de recherche, La Poste abandonne son portail grand public et fourre-tout baptisé Illiclic. "Les internautes sont devenus plus matures et le débat sur la démocratisation du Web est aujourd'hui dépassé étant donnée le nombre d'usagers connectés, estime Myrna Bahou, responsable de l'offre Internet grand public de La Poste, hors services financiers. Les internautes savent maintenant ce qu'ils veulent et où aller le chercher. C'est pourquoi nous avons décidé de nous recentrer sur tout ce qui tourne autour des échanges, et donc autour des services de l'adresse laposte.net."

Avec 1,7 million de possesseurs d'un compte mail laposte.net, dont 35 à 40 % de comptes actifs, la messagerie électronique gratuite figure parmi les tous premiers acteurs du marché, même si elle reste en deçà d'un MSN-Hotmail (1,7 millions d'utilisateurs actifs) ou d'un Yahoo. Mais le service veut mettre en avant d'autres atouts : sa fiabilité (100 % de disponibilité lors du benchmarking des webmails JDNet/Witbe en août dernier ) et ses caractéristiques techniques (10 Mo de stockage, inscription gratuite à un choix de newsletters et offre
multi-accès Web-téléphone-minitel).

En savoir plus

A côté de la messagerie, LaPoste.net propose un moteur de recherche en collaboration avec le prestataire Antidot. Des liens promotionnels devraient y apparaître d'ici quelques mois, une fois un accord signé avec l'un des trois acteurs du secteur (Espotting, Google ou Overture). Enfin, malgré la nouvelle épuration, certains services subsitent sur le site comme l'actualité, l'annuaire de La Poste ou des jeux. Courant janvier, une rubrique "Le guide du Net pratique" verra le jour avec une sélection de sites plebiscités par les internautes.

Le site
Megacadavre.com

Le lancement du nouveau portail est accompagné d'une opération de communication en marketing viral avec un site, megacadavre.com, qui diffuse un spot vidéo humoristique tourné spécialement pour le Web et qui souligne les qualités du service de messagerie.

Reste à trouver pour cette nouvelle formule un modèle économique viable. "Notre premier souci lors de la création de LaPoste.net était avant tout de proposer un service public, explique Myrna Brahou. Aujourd'hui, nous cherchons en effet un équilibre économique. C'est pourquoi, il n'est pas exclu qu'en 2003 nous lançions des services payants dont la forme définitive n'est pas encore arrêtée. Quoi qu'il en soit, les services actuellement gratuits de LaPoste.net le resteront."

En savoir plus
Le site
Laposte.net

Le groupe mène actuellement des études pour connaître les besoins des internautes en la matière et surveille de près ce que font ses concurrents. Aujourd'hui, la seule source de revenus est la publicité (LaPoste.net est en régie chez Hi-Media). Une entrée qui reste minime face aux dépenses nécessaires au fonctionnement du service de messagerie. La Poste ne souhaite d'ailleurs pas pour l'instant communiquer sur les revenus, ni sur les investissements engagés, pour ses services Internet à destination du grand public.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires