Entreprises
Buffalo-Grill : comment Image Force a géré la communication de crise en ligne
La web agency a pris en charge la communication de la chaîne de restauration au plus fort de la crise. Retour d'expérience.  (Mercredi 15 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Buffalo-Grill.fr
Vendredi 27 décembre, 16h. "C'est là que tout démarre, qu'Image Force a été activée par la cellule de crise de Buffalo-Grill avec une question : 'Qu'est-ce qu'on peut faire ?'", explique, amusé, Lionel Berthomier, directeur des stratégies éditoriales de l'agence de communication. Lorsque ceette dernière est contactée, à la veille du week-end, le brief est clair : mettre en oeuvre d'ici le lundi matin un site d'information très réactif, administrable depuis n'importe où en France et en "full Web". A 16h30, Image Force rappelle Buffalo-Grill pour leur soumettre leurs recommandations : un site en dynamique et qui s'ouvre en pop-up sur le site corporate de la chaîne de restauration (impossible de songer à un référencement spécifique, vu le temps imparti).

Vendredi 27 décembre, 16h30-20h. "Nous avons défini avec la cellule de crise la stratégie éditoriale, le rubriquage, le graphisme, la charte éditoriale et la charte interactive. Il ne manquait plus ensuite que la validation des dirigeants pour lancer la réalisation du site de communication de crise", ajoute Lionel Berthomier. A partir de 22h30, soit un peu plus de six heures après avoir été contactée, Image Force entamait la réalisation du site. Entre 22h30 et le samedi 28 à 12h, les équipes du développement technique se sont activées pour créer l'ossature du site (création, design, intégration, suppression des bugs et mise en ligne d'une version test). La solution mise en place est celle d'ECM Networth, pour un coût de base inférieur à 50 000 euros.

Samedi 28 décembre 12h, l'ossature du site est fin prête. Une partie de l'équipe d'Image Force rejoint la cellule de crise de Buffalo, composée du service communication de la chaîne, de son président, des avocats et de conseillers. Jusqu'à 21h, tous s'attacheront à créer le contenu des différentes rubriques en fonction de l'actualité (très chaude à ce moment). A 21h, la version finie du site est en ligne, soit 53 heures après le premier contact entre Buffalo-Grill et Image Force. La mise en ligne se fait même avec de l'avance sur le planning prévu, puisque celle-ci n'était prévue que le lundi matin à 8h.

Depuis ce moment, un binôme constitué par Image Forcce et installé au sein de la cellule de crise de Buffalo-Grill gère le site. "Au début, ces deux personnes géraient le contenu du site 24h/24, notamment les 30 et 31 décembre où l'actualité était très importante précise Lionel Berthomier.. Depuis, cela s'est un peu calmé. Une personne s'occupe de l'éditorial pendant que l'autre est en charge des mails entrants et sortants. Nous avons créé neuf boîtes mails spécialisées (consommateur, presse, financiers, direction, etc. et depuis deus jours "soutien") pour faciliter les flux."

Sur le plan éditorial, Image Force a demandé dès le départ à ce que la gestion de l'éditorial ne soit pas aux mains du service de communication de Buffalo-Grill, mais assurée par une équipe indépendante, afin "d'avoir plus de recul et d'éviter la langue de bois".

La mise en place du site Internet a été bénéfique et a permis de communiquer rapidement auprès du public qui s'interrogeait. Ainsi, le site de communication de crise a enregistré 5 000 pages vues entre le 29 et le 31 décembre 2002. Du 1er au 13 janvier, plus de 25 000 pages vues ont été enregistrées. Depuis le début, François Picart, président du directoire de Buffalo-Grill, aurait répondu à plus de 300 mails et, selon Image Force, 3 700 messages de soutien avaient été envoyés au 13 janvier.

En savoir plus
Le site
Buffalo-Grill.fr

Enfin, pour l'anecdote, le site Internet aurait été particulièrement précieux au moment de la parution dans l'édition du mercredi 8 janvier du Canard Enchaîné d'un mail d'un employé évoquant l'écoulement de produits "faits pendant la vache folle". Sorti de son contexte, le mail aurait pu faire l'effet d'une bombe. Mais informé la veille de la parution du journal, Buffalo-Grill a eu le temps de retrouver l'auteur du mail, d'obtenir une explication et de faire paraître, le mardi 7 à 22h30, une réponse argumentée. Bref, grâce au Web, Buffalo-Grill estime avoir démenti un scoop avant même sa parution...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires