Télécoms
La tentation FAI pour Yahoo Europe
Marc Opzoomer, le patron de Yahoo Europe, a laissé entendre qu'il pourrait signer cette année un partenariat avec un FAI afin de développer une offre d'accès européenne.  (Mardi 21 janvier 2003)
         
En savoir plus
Dans une interview accordée à l'agence Reuters, Marc Opzoomer, le directeur exécutif de la filiale européenne de Yahoo, a déclaré que sa firme étudiait les possibilités d'entrer sur le marché très concurrentiel des fournisseurs d'accès en Europe. "Une expansion dans ce domaine, en dehors des Etats-Unis, nous intéresse", a-t-il indiqué à Reuters, tout en annonçant que Yahoo devrait annoncer des partenariats dans ce sens avant la fin de l'année. Aux Etats-Unis, Yahoo a signé en 2002 un accord similaire avec le câblo-opérateur SBC.

Marc Opzoomer n'a pas donné plus de détails sur les modalités du partenariat, ni sur les pays qui seraient couverts par cette nouvelle offre FAI. Tout laisse nénamoins présager que Royaume-Uni soit le premier marché visé, étant donné le regain d'activité de Yahoo dans ce pays. Fin 2002, le portail a ainsi diffusé une campagne publicitaire TV au Royaume-Uni après plus de deux ans d'absence à l'antenne.

Sur ce marché, les partenaires prétendants sont nombreux : BT (mais ses liens étroits avec Microsoft et son offre MSN 8 l'écarte, semble-t-il, de la liste), Freeserve (Wanadoo) ou encore Tiscali. Parmi ces prétendants, Yahoo devrait privilégier celui capable d'apporter une offre haut débit opérationnelle, un secteur en plein essor et aux marges supérieures à l'accès bas débit.

La pénétration des marchés français et allemand devrait s'avérer plus difficile pour le nouveau venu. Dans ces deux pays, les opérateurs historiques nationaux (France-Télécom/Wanadoo et Deutsche Telekom/T-Online) dominent largement leur marché domestique. Enfin, en Italie, Yahoo a déjà initié une expérience dans la fourniture d'accès en passant un accord avec NetSystem, opérateur par satellite (lire l'article JDNet du 12/09/02). Une offre proposée en France mais de manière plutôt discrète.

En savoir plus
L'entrée de Yahoo sur le secteur des FAI en a pour objectif principal de permettre à la filiale européenne d'atteindre un EBITDA positif. Sans l'ajout de ce nouveau type de service aux Etats-Unis, ainsi que d'autres offres premiums, le portail ne pourrait pas prétendre aujourd'hui à un excédent brut d'exploitation sur son dernier exercice.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires