Publicité
I-Régie grossit dans l'ombre du Monde
La regie Internet du Monde Publicité récupère dans son portefeuille les sites de Courrier International et de Télérama. Un accord avec le Nouvel Obs est programmé.  (Lundi 10 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
I-Régie

(Correction 04/03/03) I-Régie, filiale du Monde Publicité, a annoncé l'arrivée de deux nouveaux sites dans son portefeuille, ceux de Courrier International et de Télérama. Deux intégrations logiques : Le Monde a racheté Courrier International en 2001 puis est devenu, en début d'année, l'investisseur de référence des Publications de la Vie Catholique (PVC), avec une prise de participation de 30 % dans le groupe de presse éditeur de Télérama.

Jusqu'ici, I-Régie ne commercialisait que les sites du Monde et du Monde Diplomatique. Dorénavant, avec ce porteuille plus fourni, I-Régie revendique une audience de 930 000 visiteurs uniques et un profil "homogène" centré sur les 25-34 ans CSP+. I-Régie a été créée courant 2000. A l'origine, la structure était destinée à englober les sites du groupe Le Monde mais aussi des clients Internet extérieurs.

Un positionnement abandonné depuis. Dans l'univers Web du groupe Le Monde, seul le site du quotidien régional Le Midi Libre [Et non la Dépêche du Midi comme précédemment indiqué] lui échappe. Il fait partie du réseau Web 66, commercialisé par Manchette Publicité, la régie publicitaire du groupe Amaury.

L'objectif premier d'I-Régie est de mettre en valeur "les atouts et les qualités de chaque site en lien avec leur image de marque", estime Arthur Millet, directeur commercial. La structure planche sur des offres de couplage tout en restant très prudente. "Mais la convergence Web-papier n'est pas réellement ancrée dans les esprits des agences de médiaplanning, souligne Arthur Millet. Le couplage marche beaucoup mieux quand on parle de synergie télévision-Web."

La valeur forte d'I-Régie reste LeMonde.fr et son service premium. Arthur Millet y a repéré plusieurs "corners" stratégiques en terme de positionnement comme la page d'accueil du portail, les entrées des univers B to B (chaînes entreprises et communication) et des espaces thématiques (emploi, éducation). Côté trafic, les chaînes éditoriales liées à l'actualité France ou International génèrent davantage de volumes.

Dans l'espace premium, la charte de la régie prévoit que les abonnés ne sont exposés qu'à une seule publicité cappée sur une journée, et pas plus. Les résultats de cette formule sont jugés encourageants. Le ciblage, plus affiné sur cette zone payante, permettrait de doubler le taux de clics de certaines campagnes en passant de 0,30 à 0,60 %.

Toujours dans l'espace premium, les formats publicitaires intrusifs, comme les pop-ups, sont proscrits. Suivant cette même logique, les bases de données des abonnés aux différentes newsletters du Monde.fr ne sont pas commercialisées dans la perspective d'opérations marketing. Les responsables commerciaux du Monde Interactif estiment que les risques de dérives pourraient porter atteinte à l'image du site.

En savoir plus
Le site
I-Régie

Dans les semaines à venir, la régie Internet du Monde Publicité devrait annoncer un accord de couplage publicitaire online avec le Groupe Nouvel Obs. Là auusi, des accords de participations croisées sont à l'origine du partenariat. Fin 2002, le groupe de Jean-Marie Colombani a pris une participation de 6 % dans le groupe de magazines de Claude Perdriel.

LeMonde.fr : un tiers des abonnés premiums provient de la base des "lecteurs papiers"
Mi-janvier, Lemonde.fr a annoncé disposer de 30 159 abonnés pour son service premium, "Le Desk", ouvert en avril 2002. Il faut déduire de ce chiffre la proportion des internautes parallèlement abonnés au Monde papier. Dans une logique de fidélisation, l'accès à l'édition abonnés du Monde.fr a été inclus dans l'abonnement au journal. Contacté par le JDNet, Le Monde Interactif indique que les abonnés papier/Web représenteraient un tiers de sa base de données "premium", soit environ 10 000 internautes. Le site du quotidien enregistre 8 millions de visites chaque mois (source Cybermétrie). La moitié des internautes qui consultent le site ont moins de 35 ans et plus de la moitié résident à l'étranger.

 

 


[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires