Télécoms
Iliad : bénéfices en 2002, prudence en 2003
Le groupe de services Internet (Free) et téléphone (One.Tel) a vu son résultat net doubler, à 23,3 millions d'euros. Mais les investissement ADSL risquent de le mettre "sous pression".  (Mercredi 5 mars 2003)
         
En savoir plus

Dans un secteur télécom plus que morose, les résultats du groupe Iliad détonnent. Présent notamment dans l'accès Internet (avec Free), le téléphone (acec One.tel) et les annuaires (avec le service télématique 3617 Annu), Iliad a réalisé un chiffre d'affaires 2002 de 159,4 millions d'euros pour un résultat net de 23,3 millions d'euros. Soit, par rapport à l'exercice précédent, un doublement du CA (80,8 millions d'euros, hors acquisition de One.Tel) et du résultat net (10,9 millions d'euros.

Les comptes d'Iliad
En millions d'euros
..
2002
2001
(hors One Tel)
2000
Chiffre d'affaires
159,4
80,8
41,6
Ebitda/EBE
44,4
15,7
-16,1
Résultat avant impôts
29,1
4,7
-15,1
Résultat net
23,3
10,9
-18,1

C'est l'activité d'accès Internet Free qui constitue le principal moteur de croissance des activités d'Iliad. Elle a généré 93,3 millions d'euros en 2002 (58% du CA du groupe). Deux événements sont à relever en ce qui concerne le service Free : 2002 a été le premier exercice complet d'exploitation du "forfait 50 heures", le produit phare de Free lancé en mai 2001. Par ailleurs, les deux structures d'accès Internet (grand public avec Free et professionnel avec Free Telecom) ont fusionné en décembre 2002. Le groupe Iliad n'apporte pas de précision sur la distinction entre les activités BtoB et BtoC de Free.

Pour cette année, la priorité est donnée aux développements des offres hauts débit, un nouveau segment que Free a investi depuis la fin de l'année dernière. Iliad compte consacrer un investissement de 70 millions d'euros dans ce domaine, notamment pour accompagner la commercialisation de sa Freebox (terminal multimédia d'accès Internet haut débit qui devrait prochainement proposer un service de téléphonie et de télévision). Un engagement financier qui risque de mettre "sous pression" le résultat d'exploitation du groupe Iliad dans les comptes 2003, estime Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad. A l'occasion d'un Chat JDN le 19 février, Michaël Boukobza, directeur général adjoint du groupe, avait indiqué que l'objectif était de parvenir à un million d'abonnés ADSL d'ici décembre 2005. Sachant qu'en janvier dernier, Free déclarait disposer de 1,45 million d'abonnés "actifs" (essentiellement bas débit).

Dans le domaine des activités Voix, Iliad mise sur son service de téléphonie fixe One.Tel, acquis en décembre 2001 et qui recenserait 180.000 abonnés. Le groupe serait parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires sur douze mois, tout en effectuant des travaux de migration de trafic voix sur son propre réseau et en basculant la plate-forme de facturation sur le système d'information de Free. 2003 devrait constituer l'année de la relance commerciale pour One.Tel. Parallèlement, Iliad va se concentrer sur les synergies qu'il est possible de dégager avec Kertel, une autre acquisition plus récente dans le secteur des cartes téléphoniques pré-payées.

La télématique a encore son mot à dire au sein d'Iliad puisque le service Minitel 3617 Annu représente 13% du CA du groupe. Là aussi, la donne pourrait changer cette année avec les débats liés à l'annuaire universel, qui devrait générer des modifications de tarification de l'accès à la base de données France Telecom. Le sujet devrait revenir dans l'actualité avec la transposition de la directive européenne, dite "Paquets Télécoms" dans le droit français, prévue en juillet.

Dans la catégorie "divers" figure Société.com dédié aux renseignements commerciaux. Une activité secondaire qui est devenue rentable courant 2002 et qui, après moultes tergiversations, devrait finalement rester dans le giron du groupe. L'exploitation du service de courtage en assurance Assunet doit encore faire ses preuves mais elle devrait perdurer. D'autres services en ligne n'ont pas eu cette chance : Emploi.com et Immobilier.com ont été fermés dans le courant de l'année, ses deux services en ligne ayant été jugés non viables. Mais Iliad a d'autres projets de sites dans ses cartons.

En savoir plus

Profitant de sa bonne santé financière, le groupe Iliad estime pouvoir continuer ses activités télécom en toute indépendance. Par ailleurs, selon Olivier Rosenfeld, aucune opération de croissance externe n'est prévue cette année. Quant au projet d'introduction en Bourse du groupe, il reste en stand-by, dans l'attente d'une éclaircie boursière.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires