Le Net
Disney cherche un repreneur pour Infoseek
Après Inktomi, AltaVista et Fast, c'est au tour d'Infoseek de chercher un nouveau propriétaire. Disney avait acheté ce moteur en 1999 pour 2,75 milliards de dollars.  (Mercredi 12 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Infoseek

C'est curieusement en hiver que les moteurs de recherche chauffent. En décembre, Yahoo a ouvert le bal en s'offrant Inktomi pour 235 millions de dollars. Le mois dernier, Overture, acteur américain spécialisé dans les liens promotionnels, a annoncé coup sur coup le rachat d'AltaVista et du Norvégien Fast. Deux opérations menées tambour battant, pour un montant total de 240 millions de dollars. Dans les semaines qui viennent, un quatrième rachat pourrait bien avoir lieu sur le marché, décidément très actif, des moteurs de recherche. Cette fois il s'agit d'Infoseek, propriété du groupe Disney.

Dans une interview accordée lundi à Reuters (Ndlr : dont le fonds, Reuters Greenhouse Fund, est l'un des investisseurs historiques d'Infoseek), Larry Shapiro, vice président de Walt Disney Internet Group, a indiqué être en négociations préliminaires avec des FAI afin de céder les brevets et la technologie de recherche développés par Infoseek. Pour préparer cette vente, le groupe Disney a annoncé, en début de semaine, un partenariat avec Google afin d'intégrer le nouveau moteur, et ses liens promotionnels, sur l'ensemble de sa galaxie Internet (Disney.com, FamilyFun.com, Go.com et Movies.com).

La vente d'Infoseek pourrait néanmoins se heurter à un paramètre de poids : le prix. Larry Shapiro souligne que cette cession doit se faire au "juste prix". Or, en matière de "juste prix", les prétentions du groupe Disney risquent de refroidir plus d'un candidat repreneur. En 1998, Disney a acheté 40 % du capital d'Infoseek pour 70 millions de dollars afin de lancer le portail commun Go.com. Un an plus tard, le groupe américain, porté par la bulle boursière, achetait les 60 % restants pour 2,15 milliards de dollars.

En savoir plus
Le site
Infoseek

Difficile aujourd'hui d'espérer céder les actifs d'Infoseek pour 2,75 milliards de dollars. D'autant plus que la technologie développée par le moteur de recherche est en sommeil depuis 2001, avec le gel du portail du portail Go.com. Difficile également de trouver un FAI désireux d'investir plusieurs centaines de millions de dollars pour se doter de son propre moteur. A moins que, T-Online, un temps co-actionnaire d'Infoseek Allemagne, n'est l'envie, comme Wanadoo, de disposer de sa solution maison.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires