Médias
Rencontres en ligne : AOL France fait service commun avec le groupe AGL
Une version co-brandée du service SeRencontrer.com, propriété du groupe de services télématiques, fait son entrée sur le portail ouvert Aol.fr et celui des abonnés du FAI.  (Lundi 17 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
AOL Rencontres
Après avoir exploité un premier espace "rencontres" en solo (baptisé AOL Contacts), AOL France va lancer une nouveau service co-brandé avec SeRencontrer.com. Ce dernier, édité par le groupe de services télématiques AGL (qui exploite parallèlement le 3615 CUM), avait été lancé en juillet 2002. AOL Rencontres sera présent à la fois sur le portail ouvert Aol.fr et sur le portail abonnés du fournisseur d'accès Internet.

Le service propose à ses membres des fonctionnalités comme une boîte mail personnelle, des outils de recherches multi-critères, des évaluations d'affinités et des alertes mails ou SMS. L'inscription et la consultation des fonctionnalités du service en ligne sont gratuites. Toutefois, dès lors qu'un membre cherche à entrer en contact "one to one" avec un autre, il bascule en mode payant. Plusieurs modes de facturation ont été mis en place : connexion au temps passé (avec solution-modem Ava de France Télécom), grille d'abonnements de 10 euros la semaine à 120 euros pour douze mois (règlement par cartes bancaires via le système de paiement sécurisé Payline) ou paiement par chèque. Pour les membres d'AOL France, une solution de micro-paiement "maison" a été implémentée. Actuellement, SeRencontrer.com affiche 81.000 annonces. Les responsables du service en ligne assurent que la base de données des inscrits et des petites annonces feront l'objet d'un rafraîchissement perpétuel.

L'accord entre les deux parties n'est pas exclusif. AGL se réserve le droit de signer des accords analogues avec d'autres partenaires. Du côté d'AOL France, les termes sont plus claires : le service SeRencontrer.com/AOL sera privilégié sur le portail abonnés mais le FAi peut accueillir de la publicité en provenance d'autres services de rencontres en ligne. Le contrat prévoit un partage des recettes avec un minimum garanti pour AOL France.

La base de données SeRenconter.aol.fr fait l'objet d'une co-propriété et ses co-exploitants se refusent à la louer à des tiers. Sur la seule base de données SeRencontrer.com, 15% des 80.000 annonces proviennent du service Cum (exploité de manière plus affiné en binôme sur Minitel et Internet). "Il est logique de monter des passerelles entre ses deux services car nous touchons la même cible clientèle", indique Louis Roncin, PDG du groupe AGL.

En savoir plus
Le site
AOL Rencontres

La rencontre entre les deux acteurs - l'un provenant du monde du Net et l'autre du Minitel - peut paraître intriguante. Du côté d'AOL France, Philippe Besnard, vice-président en charge des services interactifs, met en avant "l'expérience, l'expertise et le développement convivial sur Internet" du groupe AGL dans le domaine des rencontres. Flore Segalen, directrice de la production et de l'éditorial chez le FAI, précise que le mot "rencontre" est un mot-clé qui se distingue nettement dans les recherches effectuées sur les annuaires et moteurs mis à la disposition des abonnés d'AOL France. D'autre part, l'alliance avec AGL permet au FAI de disposer d'entrée d'une masse critique d'utilisateurs et d'annonces. De son côté, AGL, qui a déployé depuis les années 80 une batterie de services télématiques comme 3617 VERIF, 3617 SALAIR ou 3615 DIRECT (Bourse), regardait jusqu'ici le monde de l'Internet avec circonspection. Compte tenu du fort développement de la concurrence des services Web ces dernières années, il semble désormais vouloir mener de front la bataille Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires