Le Net
Musique en ligne : les FAI français préparent leur propre plate-forme
Jugeant les offres musicales actuelles peu attrayantes, les fournisseurs d'accès ont décidé de court-circuiter les maisons de disques en négociant directement avec la Sacem.  (Mercredi 19 mars 2003)
         
En savoir plus

En marge de la conférence de presse annuelle de l'Association des fournisseurs d'accès (AFA), qui dresse un panorama complet du secteur Internet en France (lire l'article JDN de ce jour), le dossier brûlant de la musique en ligne est venu pointé le bout de son nez. A la surprise générale, Giuseppe de Martino, secrétaire général de l'AFA, a annoncé que les "fournisseurs français d'accès travaillent sur leur propre offre de musique en ligne légale afin de pallier l'insuffisance des services actuels".

Pour mener à bien cette opération, l'AFA serait en négociations avancées avec la Sacem (Ndlr : Société des auteurs compositeurs éditeurs de musique) afin d'établir un système de rémunération sur les droits d'auteur des titres musicaux proposés. "Avec cette future plate-forme, nous souhaitons que chaque fournisseur d'accès puisse proposer une offre de musique en ligne complète et avec un système économique attrayant", souligne Giuseppe de Martino.

Aucune date n'a été avancée pour ce nouveau service qui devrait permettre aux FAI de reprendre la main sur un marché où ils se retrouvent de plus en plus montrés du doigt par l'industrie du disque comme des maillons passifs du téléchargement pirate. Début janvier, Pascal Nègre, président de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), et parallèlement président d'Universal Music France, avait ainsi demandé "une procédure nationale de filtrage de l'accès aux contenus illicites sur Internet".

En savoir plus

"Une telle mesure n'est pas réaliste et ne serait efficace que pendant un laps de temps très court, estime Jean-Michel Soulier, président de l'AFA. Pour lutter contre le piratage, il est plus intelligent de faire de la pédagogie et de lancer des actions judiciaires afin de faire des exemples." Des mots qui confirment l'information révélée fin janvier par le JDN, selon laquelle les premiers procès contre les "internautes téléchargeurs" se profilaient en France.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires