Le Net
Le Parlement européen se mobilise pour Internet à l'école
Entre 2004 et 2006, 54 millions d'euros pourraient être consacrés à lutter contre la fracture numérique, créer des campus virtuels et favoriser les jumelages d'établissements via le web.  (Mardi 8 avril 2003)
         
Le site
Le rapport du Parlement européen

Le Parlement européen doit se prononcer aujourd'hui sur le programme e-learning proposé par la commission "Culture, Jeunesse, Education, Média et Sports" présidée par l'ancien Premier ministre français Michel Rocard.

Le rapport, présenté par l'Italien Mario Mauro, prévoit un budget de 54 millions d'euros pour développer et améliorer l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement européen entre 2004 et 2006.

Cette initiative fait suite à la proposition de programme présentée par la commission au Parlement le 19 décembre dernier. Le rapport sur lequel doit statuer le Parlement reprend la plupart des éléments du projet de la commission, mais augmente le budget prévu, initialement fixé à 36 millions d'euros. Concrètement ce programme a pour objet de lutter contre la fracture numérique, d'encourager la création de campus virtuels et de favoriser les jumelages scolaires par le biais d'Internet.

Le projet fixe un objectif particulièrement ambitieux : l'ensemble des établissements primaires et secondaires de l'Union devront avoir conclu une convention de jumelage virtuel avec un ou plusieurs établissement d'autres états. L'idée est de permettre à chaque jeune européen de participer au cours de sa scolarité à un au moins un projet commun avec des élèves d'autres pays, de l'Union ou non, via le web.

Le rapport dresse un bilan de la situation actuelle de l'Internet dans les écoles européennes : la quasi-totalité des établissements scolaires de l'Union disposent d'une connexion Internet, mais les enseignants sont rarement formés à l'utilisation du réseau comme instrument pédagogique.

Taux de connexion Internet au sein
des établissements scolaires de l'Union européenne
Ecoles primaires
90%
Etablissements secondaires
98%
Etablissements professionnels et techniques
99%
Source : Rapport du Parlement européen: 2003

Seulement 39 % des instituteurs, 50 % des enseignants du secondaire et 58 % des enseignants des établissements professionnels et techniques utilisent le web dans leur enseignement.

Le rapport souligne également la disparité de la situation des états membres sur ce plan. Alors que 92 % des établissements professionnels et techniques danois utilisent Internet à des fins pédagogiques, cette proportion n'est plus que de 6 % en Grèce.
L'objectif est donc également la diffusion des meilleures pratiques européennes en la matière, à la fois grâce aux opérations de jumelage et aux futurs campus virtuels.

Taux d'utilisation de l'Internet dans l'enseignement
Pays
Danemark
Grèce
Ecoles primaires
70%
7%
Etablissements secondaires
81%
11%
Etablissements professionnels et techniques
92%
6%
Source : Rapport du parlement européen : 2003

40 % du budget devrait être consacré aux jumelages et 30 % à la création de campus virtuels réunissant chacun au moins trois états membres. 10 % du budget devrait être consacré à la lutte contre la fracture numérique. Les actions transversales, les suivis supports techniques et administratifs absorberont les 20 % restants.

Le site
Le rapport du Parlement européen

En attendant la mise en oeuvre concrète de ce programme, l'Union européenne a d'ores et déjà consacré 17 millions d'euros d'investissement pour le développement du e-learning dans les établissements scolaires. [Fabien Claire, EmploiCenter]

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires