E-Commerce
Grande-Bretagne : Tesco.com multiplie par trente son bénéfice
Le cybermarché britannique Tesco.com, adepte du picking, a vu ses ventes progresser de 26 % en 2002 et ses profits atteindre les 18 millions d'euros.   (Mercredi 9 avril 2003)
En savoir plus

Le cybermarché britannique Tesco.com, filiale de la chaîne de supermarchés Tesco, continue à être l'un des rares acteurs rentables du secteur. Selon les résultats 2002 publiés hier, ses ventes ont progressé de plus de 25 % l'année dernière pour atteindre les 650 millions d'euros. Sur la même période, les profits du cybermarché sont passés de 600 000 euros en 2001 à près de 18 millions en 2002.

Tesco.com, qui couvre 96 % de la population britannique, affirme aujourd'hui livrer plus de 110 000 commandes par semaine, contre moins de 85 000 en septembre dernier. Son succès repose en grande partie sur son mode opératoire : le picking en magasin. Au lieu d'utiliser un entrepôt central pour gérer les commandes Internet, Tesco relaie les commandes en ligne dans ses magasins locaux qui se chargent de prélever dans les rayons les produits nécessaires pour les livrer en moins de 24 heures.

La taille des magasins de l'enseigne britannique (des supermarchés eclusivement) et le fort maillage de son réseau apparaissent particulièrement adaptés à ce système logistique. En France, Carrefour avait testé en 2001 le principe du picking dans des hypermarchés implantés à Orléans et à Lille. Moins d'un an plus tard, le projet Carrefour-Direct avait finalement été abandonné, la taille et le nombre de références disponibles en hypermarché s'avérant peu propices au picking. En février dernier, le groupe français à lancer une nouvelle opération pilote de picking sur la ville de Reims en s'appuyant, cette fois, sur un supermarché de la chaîne Champion (lire l'article JDN du 13/02/03).

En savoir plus

Le cybermarché Tesco.com est aujourd'hui actif dans quatre pays : Royaume-Uni, Etats-Unis (Californie et Oregon), Corée du Sud et Irlande (75 % de la population). Au niveau groupe, l'enseigne britannique a enregistré une progression de 15 % de ses profits avant impôts qui se sont élevés à 2,04 milliards euros en 2002. Les ventes du groupe ont augmenté l'année dernière de 11,5 % à 42 milliards d'euros. Cette croissance est essentiellement portée par les ventes internationales qui ont progressé en 2002 de plus de 30 % et représentent désormais près de 20 % des ventes du groupe.

 
 
[Florence Santrot, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International