E-Commerce
ChampionDirect : le groupe Carrefour s'essaie à nouveau au picking en magasin
Le distributeur teste depuis janvier à Reims la distribution via Internet sous l'enseigne de sa chaine de supermarchés. Le modèle s'inspire de la réussite du britannique Tesco.  (Jeudi 13 février 2003)
         
En savoir plus
Business Interactif
Dossier Cybermarchés : La grande bagarre des hypers virtuels
Le site
Depuis le 20 janvier 2002, le cybermarché ChampionDirect a ouvert ses portes au grand public. Ce service de picking en magasin n'est pour l'instant accessible qu'aux habitants de la ville de Reims et d'une partie de ses environs puisqu'un seul magasin du réseau Champion est impliqué dans cette phase de test. Le site propose un choix de 5 à 6 000 produits, frais et surgelés inclus mais ne propose pas de produits dits "à poids variable" (légumes notamment). Les prix sont strictement identiques à ceux du magasin. A cela, s'ajoutent des frais de livraison (14 euros) ou d'enlèvement sur place (5 euros). Le paiement de la commande se fait en ligne exclusivement, par carte bancaire ou carte Pass. La livraison est possible dès le lendemain de la commande, entre 17 et 21 heures.

L'expérience de Champion, filiale du groupe Carrefour, vient faire écho à celle déjà réalisée par CarrefourDirect en 2001 (lire l'article du 26 février 2001). Une expérience qui avait été abandonnée moins d'un an plus tard. "La différence avec CarrefourDirect, c'est la taille des magasins, explique Thierry Fockedey, directeur pilote Internet, en charge du projet ChampionDirect. CarrefourDirect faisait du picking dans des hypermarchés de plus de 10 000 m² et seulement sur une petite partie des rayons. L'expérience ChampionDirect ne concerne que des supermarchés. Cela veut dire que nous proposons à l'achat en ligne 5-6 000 produits sur les 7-8 000 présents en magasin. Et les surfaces sont aussi plus réduites (moins de 2 000 m²)." Le développement de la population internaute ces deux dernières années permet aussi d'espérer que cette nouvelle tentative d'installer un système de picking en France trouve cette fois un modèle économique viable.

Jusqu'à présent, un seul système de ce type a connu le succès. Il s'agit du britannique Tesco qui a déployé le picking sur l'ensemble du Royaume-Uni et a atteint la rentabilité dès le courant de l'année 2000 (lire l'article du 10 septembre 2001). "Notre fonctionnement est assez proche de celui de Tesco, d'autant plus que la configuration de nos magasins est assez similaire à celle du britannique", reconnaît Thierry Fockedey. C'est tout ce qu'on pourra apprendre du dispositif engagé derrière le site Internet.

Pour des raisons stratégiques, Champion se refuse à expliquer le mode de connexion entre le site et la gestion du stock du magasin (les prix sont néanmoins mis à jour quotidiennement). De même, il ne nous a pas été possible de savoir s'il existait une équipe dédiée ou non en magasin et quelle avait été sa formation. "Nous préférons rester très discrets pour l'instant, ne pas donner de précisions sur le mode d'organisation et voir comment évoluent les choses sur notre magasin test", explique Thierry Fockedey.

En savoir plus
Business Interactif
Dossier Cybermarchés : La grande bagarre des hypers virtuels
Le site

Il est vrai que le déploiement au niveau national n'est pas encore à l'ordre du jour. D'autant plus qu'il reste une question cruciale à régler avant de pouvoir effectivement généraliser le système de picking à travers l'ensemble du réseau Champion : sur les 1 000 magasins de la chaîne, la moitié sont des franchises. Champion devra donc obtenir l'accord des franchisés s'il veut pouvoir mettre en ligne une offre nationale cohérente.

Le site a été réalisé par Business Interactif, déjà prestataire pourOoshop, le cybermarché centralisé de Carrefour.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires