Entreprises
Nexx Assurances accélère sur le Net
La filiale vente à distance de Maaf Assurances multiplie les initiatives en ligne : campagnes publicitaires, espace client interactif et Web call-back.  (Vendredi 18 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Nexx Assurances

Parallèlement à son centre d'appels, qui constitue son nerf de guerre commercial, Nexx Assurances, filiale de Maaf Assurances dédiée à la vente à distance, accentue sa présence sur Internet. Considéré comme un site vitrine à sa création en 1999, Nexx.fr a développé petit à petit l'interactivité avec les clients et prospects. Après l'installation d'un service de devis en ligne courant 2001, une deuxième grande étape a été franchie en décembre dernier avec le lancement d'un espace client personnalisé.

Dans ce nouvel espace, l'assuré Nexx peut consulter ses contrats et ses déclarations de sinistre, effectuer des demandes d'attestation d'assurance, réaliser des remboursements santé et contacter le centre d'appels. A ce jour, 15 % de la clientèle de Nexx aurait visité cet espace personnalisé sur Internet.

Parallèlement à la montée en puissance du site, les principaux développements de l'assureur ont porté sur les synergies entre le canal Internet et le centre d'appels (160 téléconseillers). Ce centre téléphonique est divisé en deux grand pôles : la gestion clientèle et la gestion des prospects.

Dans les deux cas, les équipes prennent en charge les requêtes issues du téléphone et du mail. "Nous recevons actuellement une centaine de mails par jour et nous nous engageons à répondre en huit heures ouvrés", explique Sophie Jamet, responsable marketing de Nexx.

Pour accentuer l'interaction entre le Web et centre d'appels, le numéro de téléphone du call center est mentionné sur de nombreuses pages du site. Dans les endroits plus stratégiques, des boutons de Web call-back (système reposant sur la technologie eStara) ont également été déployés.

Afin de développer sa notoriété en ligne, Nexx Assurances a lancé une campagne de communication à l'année sur le portail Yahoo.fr de 400 millions de PAP. "C'est notre première campagne de communication en ligne, commente Sophie Jamet. Nous tenons à étudier les retombées sur un portail grand public." Trois bannières, réalisées par l'agence de communication normande Petit à Petit, tournent actuellement sur le Yahoo. Le message s'appuie sur les tarifs "avantageux" de Nexx.

D'autres partenariats Web ont été mis en place par l'assureur, comme celui signé avec le portail automobile Caradisiac. A moyen terme, Nexx pourrait rejoindre le programme Assurland.com, service de comparaison des offres d'assurance en ligne.

En savoir plus
Le site
Nexx Assurances

La filiale de Maaf Assurances admet que l'Internet reste encore un canal de recrutement minoritaire dans ses activités. L'essentiel des nouveaux clients est recruté par voie de presse ou par mailing courrier. L'assureur ne communique pas sur son chiffre d'affaires et encore moins sur l'investissement dédié à ses activités en ligne. Pour les développements et l'hébergement Web, il fait appel à une équipe informatique interne. Pour le volet référencement, Nexx a recours aux services de Référencement.com.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires