Entreprises
Volkswagen : plus de 15% de pré-commandes en ligne concrétisées
Le constructeur teste depuis mars la pré-commande en ligne pour la sortie de nouveaux véhicules. Et s'affirme très satisfait de la première expérience, portant sur la New Beetle Cabriolet et le monospace Touran.   (Mercredi 30 avril 2003)
En savoir plus
Le site
Volkswagen.fr

Depuis mars 2003, Volkswagen France propose aux internautes de pré-commander ses tous nouveaux véhicules, avant même leur commercialisation. Cela fait à peu près deux mois que le constructeur automobile invite les visiteurs de son site à pré-commander, "sans engagement d'aucune sorte", la New Beetle Cabriolet et le monospace Touran. "La mise en place de ce système de pré-commande sur Internet en période de pré-lancement est un excellent moyen pour nous de voir comment est perçu le nouveau véhicule avant même qu'il soit en concession", souligne, David Dargaud, responsable CRM et New Media chez Volkswagen. Le système a été réalisé par la SSII Gedas France, en charge de l'ensemble des sites du groupe.

En deux mois, Volkswagen estime avoir enregistré de très bons résultats : 200 pré-réservations pour chacun des véhicules, New Beetle Cabriolet et Touran. "Nous ne pensions pas que les deux véhicules auraient le même succès. La New Beetle Cabriolet est un véhicule très spécifique et le monospace Touran n'était visible au début de l'opération qu'en presse écrite", ajoute David Dargaud. Outre cette réussite par le nombre de formulaires remplis, la véritable performance de l'opération réside dans le taux de transformation enregistré : 15 à 20 % des pré-commandes ont été concrétisées en concession. Le ROI est pour le moins satisfaisant, la réalisation technique du module de pré-commande ayant nécessité un budget inférieur à 10.000 euros.

Face à ce succès, le groupe Volkwagen a décidé d'étendre l'opération pour la nouvelle Audi A3, et y réfléchit pour le 4x4 Touareg version TDi et la Golf 5, qui doit sortir à la fin de l'année. "Nous concentrons le système de pré-commande exclusivement sur les nouveaux véhicules qui ne sont pas encore vendus en concession. D'une part, cela nous permet de mesurer l'intérêt du public pour nos nouveautés. D'autre part, il n'y aurait aucun intérêt pour un internaute de pré-commander un véhicule en ligne alors qu'il est vendu de manière classique en concession", affirme David Dargaud. Quant à l'éventualité de passer à la vente en ligne intégrale, elle a été écartée par Volkswagen, qui estime que le futur client aura toujours besoin de voir et de tester un véhicule avant de l'acheter. Et que le paiement en ligne pour de tels montants représentera un obstacle trop important.

Le fonctionnement de la pré-commande est simple : l'internaute remplit un formulaire en ligne et choisit le concessionnaire de son choix. Ce dernier, qui reçoit en back-office les données par fax, rappelle ensuite l'internaute pour lui fixer un rendez-vous. Il est invité à venir essayer le véhicule ou voir ses caractéristiques en concession selon que la voiture est déjà commercialisée ou non. Dans ce dernier cas, les concessionnaires ont reçu un CD-Rom permettant de montrer le véhicule sur ordinateur et de le configurer. Le client éventuel repartait du rendez-vous avec la configuration de son choix imprimée ainsi qu'une URL sécurisée lui permettant de retrouver ces données en ligne.

En savoir plus
Le site
Volkswagen.fr

Afin de créer du trafic sur les mini-sites des nouveaux véhicules, Volkswagen a signé un partenariat avec Yahoo France pour une présence dans ses pages. Le constructeur a également communiqué sur Internet. En fait, le pré-lancement des deux véhicules s'est effectué presque exclusivement en ligne pour appréhender, avant même leur commercialisation, la façon dont ils étaient perçus par le public et pour suciter l'intérêt via des mini-sites de teasing.

 
 
[Florence Santrot, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International