En bref
International
- 1 million de téléchargements sur iTunes - Lycos lance sa messagerie instantanée - Verizon fait trembler les câblo-opérateurs - Orange et Walt Disney partenaires sur le mobile - eBay accueille un employé de marque - USA Interactive rachète LendingTree - Les PME britanniques économisent grâce au Net.  (Mercredi 6 mai 1903)
         

Le Net. En une semaine, Apple a déjà plus d'un million de chansons via son nouveau service de téléchargement musical iTunes Music Store (lire l'article du JDN du 30/04/03). Pour répondre à cet engouement, iTunes va ajouter 3 200 titres à son catalogue, qui en propose déjà 200 000. Plus de la moitié de ceux-ci, vendus 99 cents pièce, ont été téléchargés au moins une fois au cours de la première semaine. La moitié des achats a été effectuée dans le cadre du téléchargement de l'album entier.

Le Net. Lycos lance un nouveau service de messagerie instantanée. Baptisé Lycos Messenger, ce service offre une interopérabilité totale avec ses concurrents (comme MSN Messenger ou Yahoo! Messenger) et propose une version utilisable sans avoir à télécharger aucun logiciel. Grâce à ce système, Lycos espère séduire les internautes privés de messagerie instantanée pour des raisons de firewall.

Télécoms-FAI. En baissant de 30 % ses tarifs aux Etats-Unis, les forfaits ADSL de Verizon sont devenus meilleur marché que les abonnements Internet par le câble. Une rupture concurentielle qui a provoqué une chute des cours parmi les câblo-opérateurs américains. Les nouveaux forfaits proposés par Verizon sont passés sous la barre des 35 dollars par mois, alors que l'abonnement couplé TV et Internet par le câble coûte entre 45 et 55 dollars par mois. Cette stratégie pourrait également mettre à mal AOL, qui doit faire face à une hémorragie d'utilisateurs quittant le bas débit pour le haut débit. Aux Etats-Unis, on compte 10,6 millions d'abonnés Internet par câble, contre 5,1 millions par ADSL.

Télécoms-FAI. Orange a signé un accord avec Walt Disney Internet pour distribuer les contenus de ce dernier sur les mobiles de ses abonnés au Portugal, en Belgique,et au Royaume-Uni. Plus de 15 millions de clients devraientt pouvoir télécharger des logos, des sonneries, des jeux et des fonds d'écran et, uniquement pour le Royaume-Uni, consulter l'actualité des produits culturels de Disney.

e-Commerce. Selon le Wall Street Journal, eBay a engagé Howard Schmidt, l'ex-monsieur Cybersécurité de la Maison Blanche et ancien responsable sécurité de Microsoft, pour s'occuper de la sécurité de ses systèmes d'information. Il s'agit d'une création de poste (Vice President of Security), aucun responsable dédié n'ayant été nommé après les attaques dont avait été victime eBay en février 2000.

Entreprises. USA Interactive, propriétaire du voyagiste Expedia et de Hotels.com, a racheté le site spécialisé dans le prêt bancaire en ligne LendingTree pour 734 millions de dollars en actions. LendingTree a dégagé ses premiers bénéfices au cours du premier trimestre 2003 en réalisant un résultat net de 5,1 millions de dollars. Les résultats trimestriels de USA Interactive affichent, pour leur part, un chiffre d'affaires de 1,4 milliards de dollars pour un résultat opérationnel de 93 millions de dollars.

Entreprises. 70% des PME au Royaume-Uni ont investi dans l'Internet et, selon une étude de Continental Research, le jeu en vaut la chandelle. Grâce aux nouvelles organisations mises en place, les PME britanniques économiseraient, en moyenne, 5 heures-homme par jour, soit 14 500 livres (20 600 euros) chacune par an. Au total, cette manne représenterait 4 milliards de livres (5,69 milliards d'euros) d'économie sur un an.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires