En bref
International
- Overture va licencier 10 % des ses effectifs - Lourdes pertes pour Softbank Corp - Pressplay ajoute J Records à son catalogue - Premiers profits pour eBookers - AOL s'installe au Luxembourg - Le Wall Street Journal sur les messageries instantannée d'AOL - L'Allemagne plaide pour le haut débit - La fracture digitale en Grande-Bretagne.  (Lundi 12 mai 2003)
         
Publicité. Overture a annoncé jeudi son intention de supprimer 100 emplois, soit 10 % de ses effectifs. Ces licenciements sont les conséquences des deux récentes acquisitions d'Overture, le moteur de recherche AltaVista et la division Web de la société scandinave, Fast Search & Transfert (lire l'article du JDN du 19/02/03). La plupart des emplois supprimés concerneront les divisions finance et vente. Parallèlement, Overture a annoncé qu'il comptait toujours doubler ses revenus en 2004 par rapport à 2003. La société a également annoncé que résultat pour le premier trimestre serait inférieur aux prévisions de Wall Street (35 cents par action contre 42 attendus), en raison du ralentissement du marché publicitaire américain et de dépenses plus importantes que prévues.

Télécoms/FAI. Softbank Corp a réalisé un deuxième exercice déficitaire en 2002. La société accuse une perte nette consolidée de 99,99 milliards de Yen (852 millions de dollars) sur l'exercice clôturant fin mars contre une perte de 88, 8 millards sur l'exercice précedent. Parallèlement, les ventes n'ont augmenté que de 0,5 %. Ces lourdes pertes s'expliquent par des coûts élevés pour la mise en place du service d'accés Adsl et d'importantes dépenses promotionnelles. Au 31 mars, Yahoo BB, l'accès Web haut débit de Softbank, comptait 2,36 millions d'abonnés.

Le Net. Pressplay, la plate-forme de téléchargement payant de musique en ligne de Sony et Vivendi Universal devrait ajouter le label de disque J Records à son catalogue, fort de 300 000 titres. J Records fait partie de la maison de disque BMG, appartenant au groupe Bertelsmann.

e-Commerce. L'agence de voyage en ligne, eBookers, a annoncé ses premiers profits sur ce trimestre malgré la guerre en Irak et le SRAS. Le société a réalisé un profit avant impôt de 100.000 livres sterling sur le premier trimestre 2003, contre 2,2 millions de pertes un an plus tôt.

Télécoms/FAI. AOL Europe confirme qu'il va lancer une nouvelle unité au Luxembourg, baptisée AOL Europe Services, ceci afin de se conformer à la législation européenne sur la TVA, sa division anglaise n'ayant jamais acquité de TVA. Le FAI a toutefois choisi l'un des pays européens avec le taux de TVA le moins élevé : 15 %.

Le Net. Dow Jones & Co a annoncé que la version électronique du Wall Street Journal fournirait aux utilisateurs du service de messagerie instantannée d'AOL des résumés de ses articles ainsi que les côtations des principales valeurs. Objectif : faire connaître le contenu du titre, fidéliser cette clientèle et l'amener à s'abonner.

Le Net. A l'occasion d'une conférence organisée par l'Allemagne, le Commissaire européen, Erkki Liikanen et le chancelier allemand Gerhard Shröder ont souligné l'importance que revêtait le développement du haut débit en Europe pour sa compétitivité et sa croissance. La réduction du coût des abonnements a été un des principaux points évoqués ainsi que la croissance de la qualité du service.

Télécoms/FAI. Selon une récente étude réalisée par the Countryside Agency, seules 26 % des villes, 7 % des village ruraux et 1 % des communes rurales éloignées ont accès au haut débit en Grande-Bretagne.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires