FINANCE 
JDN Finance
Etats-Unis : les victimes de la bulle Internet contre-attaquent
Plusieurs centaines d'actionnaires ont porté plainte contre 309 dotcoms pour IPO abusives. Les sociétés incriminées proposent un milliard de dollars de réparation..   (01/07/2003)

En savoir plus
Les petits investisseurs qui se sont brûlés les ailes à trop croire en la bulle Internet de la fin des années 90 ont peut-être une chance de récupérer une partie de leurs fonds. Plusieurs centaines d'actionnaires bafoués ont décidé de porter plainte devant le tribunal de New York contre les dotcoms qui ont réalisé leur introduction en Bourse. Ces actionnaires estiment que ces dotcoms se sont sciemment survalorisées lors de leur IPO. Des sociétés comme AskJeeves, CNet, E-Loan, Doubleclick, TheGlobe, EToys, Drugstore.com, WebVan, iVillage, PriceLine ou encore Expedia sont directement visées par cette plainte.

Face à cette menace judiciaire, 309 dotcoms ont accepté jeudi dernier un accord amiable mettant fin aux poursuites. Elles s'engagent à payer aux investisseurs un milliard de dollars de réparation pour avoir indûment gonflé la valeur de leurs actions lors de leur entrée en Bourse. Ce milliard de dollars, qui ne représente finalement que 3,2 millions de dédommagements par entreprise mise en cause, sera endossé par quarante assureurs qui représentent les 309 compagnies poursuivies, dont certaines ont fait banqueroute.

Cette première affaire pourrait bien n'être que la partie émergée de l'iceberg. Une seconde vague de plaintes vise cette fois 55 banques d'investissements qui ont couvert les introductions en Bourse de ces mêmes dotcoms. Ces banques sont également accusées d'avoir favoriser le gonflement des valorisations lors des IPO. Des noms comme Credit Suisse First Boston, J.P. Morgan, Merrill Lynch ou encore Smith Barney figurent parmi les établissements mis en cause dans cette nouvelle affaire.

En savoir plus

Dans les deux affaires, les actionnaires vont devoir prendre leur mal en patience. Ils ne pourront en effet se partager le milliard de dollars qu'à partir du moment où le conseil d'administration de chacune des 309 sociétés aura accepté l'accord. La même mécanique devrait s'appliquer pour les 55 banques d'investissements, si celles-ci choisissent une solution à l'amiable.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International