Publicité
Du rich media en veux-tu, en voilà
En pleine expansion, le rich media est désormais présent dans une publicité sur trois. La technologie Flash en profite pour s'installer dans plus de 13 % des créations.  (Vendredi 22 août 2003)
         
En savoir plus

Deux études récentes mettent en exergue l'efficacité et l'utilisation grandissante du format rich media dans la publicité en ligne. Lors de la publication de ses résultats semestriels fin juillet, DoubleClick, l'éditeur de la solution Dart qui permet de gérer la diffusion des publicités sur les sites Web, a souligné que le rich media était de plus en plus utilisé sur Internet.

Alors qu'au premier trimestre 2002, 17,3 % des publicités en ligne utilisaient du rich media, elles étaient 32 % au deuxième trimestre 2003. En un peu plus d'un an, les publicités utilisant du rich media sont donc passées d'une sur cinq à une sur trois. DoubleClick estime que la croissance d'utilisation est en moyenne de 10 % d'un trimestre sur l'autre.

Le rapport publié par DoubleClik indique que c'est la technologie Flash, éditée par la société Macromedia, qui est le plus souvent utilisée dans la publicité en rich media. Aujourd'hui, 13,4 % des bannières publicitaires diffusées sur Internet, tout format confondu, sont réalisées en Flash. Cette technologie permet d'insérer des animations très créatives dans les publicités tout en maintenant le poids de la bannière à un niveau très bas.

Autre phénomène : avec leurs animations visuelles et sonores, les bannières rich media attirent plus facilement l'attention des internautes que les simples bannières au format ".jpeg" ou ".gif". En conséquence, elles sont plus facilement mémorisées par le public et donnent de meilleurs résultats pour l'annonceur.

Selon DoubleClick, le taux de mémorisation est de 0,76 % pour une bannière en rich media, contre 0,55 % pour une bannière plus classique. Mieux, en terme de ventes, le rich media se révèle nettement plus efficace : 3,07 % des publicités avec animation visuelle ou sonore aboutissent à un achat de la part de l'internaute, contre seulement 1,02 % pour une publicité ne bénéficiant pas de ce type d'animation évoluée.

Outre l'attrait du rich media, les annonceurs sont très friands de grands formats. A mesure que de nouveaux "standards", toujours plus vastes, sont définis par l'IAB ou par les associations d'éditeurs en ligne, ils trouvent immédiatement un écho favorable auprès des annonceurs qui cherchent sans cesse une meilleure visibilité pour leurs campagnes.

Si la bannière classique reste toujours la référence (42 % des bannières diffusées), elle est en perte de vitesse. Des formats comme le rectangle (300x250) ou le billboard (336x280) ont connu une hausse substantielle d'utilisation, avec respectivement 257 % et 117 % d'utilisation en plus entre le deuxième trimestre 2002 et le deuxième trimestre 2003.

Le skyscraper, quant à lui, enregistre une croissance de 55 % sur un an et représente 9 % de l'ensemble des publicités diffusées sur Internet. A contrario, des petits formats comme les boutons sont utilisés deux fois mois qu'il y a un an.

En savoir plus

Enfin, des formats plus atypiques comme la bannière géante (située généralement en haut de page, elle occupe toute la largeur de la page et mesure 728x90 pixels) ont connu des croissances exponentielles. La bannière géante est ainsi utilisée cinq fois plus qu'il y a un an et la demi-page, qui peut atteindre les 550x480 pixels, enregistre un des plus forts taux de clic (0,90 %), juste derrière le carré qui culmine à 1,17 %.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires