Télécoms-FAI
Union Cash, l'affiliation version mobile
Ce nouveau venu sur le marché des solutions d'affiliation pour le téléchargement de logos et sonneries a choisi de s'adosser à Mediaplazza pour lancer son activité.  (Vendredi 22 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Unioncash.com
Lancé début juillet, Union Cash est une nouvelle plate-forme d'affiliation proposant des services de téléchargement de logos-sonneries et de jeux en Java pour téléphones mobiles. Basée au Canada, la société vise dans un premier temps les marchés européens francophones. Afin d'optimiser ses chances de réussite sur un marché ultra-concurrentiel, Union Cash s'est allié à la société lyonnaise MediaPlazza, spécialisée dans les solutions de contenus mobiles pour les entreprises.

Union Cash cible les webmasters européens qui recherchent une solution clés en main pour générer des revenus grâce à leur trafic, en proposant à leurs visiteurs de télécharger par Audiotel des sonneries et des logos sur leurs mobiles. La société recrute notamment ses affiliés parmi les sites de musique, les annuaires de recherche ou les sites perso. Son positionnement n'est pas de proposer du sur-mesure à ses clients, à l'instar de Mediaplazza, mais un portail de téléchargement en marque blanche.

"L'avantage d'Union Cash par rapport à de nombreuses plates-formes, explique Guillaume Magnier, fondateur et directeur général, est d'offrir une navigation simplifiée : l'internaute rentre d'abord son modèle et sa marque de portable, de sorte que nous ne lui proposons que les contenus qui lui conviennent. Nous offrons également aux affiliés des services à valeur ajoutée, comme le reversement des commissions sous 48 heures et la possibilité de consulter les statistiques sur serveur vocal."

Les contenus du site sont essentiellement issus du catalogue de Mediaplazza, qui a également vendu à Union Cash les deux noms de domaine qu'il exploite : unioncash et isonnerie. Pour le reste, les contenus proviennent d'éditeurs, auxquels Union Cash reverse une partie de son chiffre d'affaires, ou de licences achetées aux Etats-Unis.

La proximité avec les Etats-Unis explique en partie le choix du Canada pour l'implantation de la société. Mais d'autres facteurs ont fait pencher la balance en faveur du Canada : les charges y sont aussi moins élevées, et le cadre légal moins contraignant, notamment en ce qui concerne la rémunération des affiliés particuliers. En revanche, le site est hébergé en France, par SDV.

Pour l'instant la France regroupe les deux-tiers des affiliés d'Union Cash. Le reste se répartit essentiellement entre la Belgique et le Luxembourg. Mais pour Guillaume Magnier, le potentiel de croissance est ailleurs. "Le marché français est déjà surexploité. Sans partenaire comme Mediaplazza, nous n'aurions pas pu nous y lancer ", confie-t-il. Le Royaume-Uni intéresse tout particulièrement la société. Le marché du téléchargement de sonneries y est florissant. Avec un chiffre d'affaires de 70 millions de livres prévu en 2003, certains professionnels estiment qu'il devrait même bientôt y dépasser celui des CD single.

En savoir plus
Le site
Unioncash.com

En terme de rentabilité, les objectifs d'Union Cash sont déjà atteints : la société est au point mort, en moins de deux mois d'exercice. Guillaume Magnier, qui parle d'un taux de croissance de 20 % par semaine, espère doubler le chiffre d'affaires tous les mois. Mais ses prochains objectifs sont qualitatifs : "Outre le développement international, il s'agit de stabiliser notre ratio nombre de visiteurs / nombre de téléchargements à 4 % et de rééquilibrer notre activité entre les logos-sonneries et les jeux en Java. Nous comptons sur un boom à Noël pour porter à 40 % la part des jeux dans les téléchargements."

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires