Marketing
L'e-mailing n'a pas dit son dernier mot
Selon le baromètre de DoubleClick, les performances des campagnes d'e-mailing restent stables sur 2003. Malgré le parasitage croissant du spam.  (Mercredi 27 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Doubleclick.com
Le baromètre trimestriel de Doubleclick concernant l'e-mail marketing atteste de la progression à long terme des principaux indicateurs de performance des campagnes. Les chiffres du deuxième trimestre 2003, agrégés à partir du "tracking" effectué sur plus de 2 milliards d'e-mails prélevés sur le réseau mondial par l'outil de routage de Doubleclick (DartMail), font apparaître une augmentation sur un an des taux d'ouverture et de clic, ainsi qu'une meilleure efficacité des fichiers. Malgré une forte disparité des résultats selon les secteurs d'activité, l'e-mail marketing semble donc tenir bon face à la marée noire du spamming.

Le taux d'ouverture moyen constaté au deuxième trimestre (38,8 %) a perdu 0,4 point par rapport au premier trimestre, mais augmente de 3,2 % sur un an. Le taux de clic moyen (8,3 %) a quant à lui enregistré une progression de 10,7 % sur les douze derniers mois, mais un recul de 7 % en comparaison avec le premier trimestre 2003. La variation annuelle est plus significative, dans la mesure où les fluctuations du taux de clic le font évoluer en dents de scie depuis deux ans.

Enfin, le taux de distribution (e-mails envoyés auxquels on soustrait les NPAI et les e-mails non reçus pour cause de problème technique) atteint 88,5 %, soit une hausse de 2,4 % sur un an. C'est le meilleur chiffre jamais atteint, ce qui traduit un soin plus important apporté à la tenue des fichiers marketing.

Evolution du taux de clic
Trimestre
Taux d'ouverture
Taux de clic
Taux de distribution
T 2 2002
37,6 %
7,5 %
86,4 %
T 1 2003
39,2 %
8,9 %
87,5 %
T 2 2003
38,8 %
8,3 %
88,5 %

Secteur par secteur, le tourisme s'avère particulièrement performant. Ses taux d'ouverture (44,5%) et de clic (9,3%) ont augmenté et se situent au-dessus de la moyenne générale. Le secteur de la VPC affiche lui aussi des indicateurs en hausse.

Le meilleur taux de clic est détenu par les éditeurs grand public, mais cela s'explique par un nombre de clics par e-mail plus important (1,79). Le taux d'ouverture le plus élevé se retrouve chez les éditeurs de services financiers, qui ne comblent pas les attentes de leurs prospects puisqu'ils détiennent par ailleurs le record du taux de clic le plus bas.

Malheureusement, aucun donnée comparative n'existe pour 2002 ; cela aurait permis d'évaluer les conséquences de la déferlante de spams vantant des services financiers.

Taux de clic et d'ouverture par secteur
Secteur
Taux d'ouverture
Taux de clic
Produits et services aux particuliers
41 %
8,7 %
Editeurs de contenu pour les particuliers
35,5 %
11,1 %
Voyages
44,5 %
9,3 %
Produits et services pour les entreprises
45,3 %
9,3 %
Commerce et VPC
37 %
6,7 %
Editeurs de contenu pour les entreprises
39,4 %
7 %
Services financiers
48,1 %
5,8 %

En termes plus concrets de retour sur investissement, le taux de conversion moyen (clic ayant abouti à l'achat) pour le secteur de la VPC montre lui aussi des signes de bonne santé : il s'élève à 0,26 %, contre 0,25 % un an plus tôt. Le revenu par e-mail reçu est stable à 0,28 dollar. En revanche le panier moyen a chuté de 102 dollars au deuxième trimestre 2002 à 98 dollars.

En savoir plus
Le site
Doubleclick.com

Selon DoubleClick, la tendance globalement positive qui ressort de ce baromètre s'explique par la maîtrise grandissante des techniques de l'e-mail marketing par les entreprises, et le maintien de la confiance des consommateurs envers le démarchage "légitime". Alors que le spam menace la viabilité du secteur, les consommateurs semblent plus enclins à ouvrir les mails provenant d'annonceurs qu'ils identifient et reconnaissent.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires