Télécoms-FAI
VoIP : les opérateurs américains se battent sur un double front
Tarification et réglementation sont les deux enjeux actuels du développement de la voix sur IP aux Etats-Unis. Les services y sont déjà utilisés par plus de 150.000 particuliers.  (Mercredi 5 novembre 2003)
         
En savoir plus
Encore embryonaire en Europe, la téléphonie sur IP a déjà dépassé le cap du test aux Etats-Unis et devient un marché ultra-concurrentiel en plein essor. Outre-Atlantique, on compte aujourd'hui 185 millions de lignes locales traditionnelles. A cela, il faut ajouter 2,1 millions de personnes qui sont abonnées au câble et qui utilisent une technologie spécifique pour passer leurs appels. Quant au marché domestique de la VoIP, il demeure encore relativement restreint avec environ un million d'utilisateurs (dont 150 000 abonnés payants) mais il est en plein essor depuis cette année. Il existe d'ailleurs de nombreux acteurs qui espèrent profiter de cette nouvelle manne.

On peut par exemple citer les services payants comme Vonage (leader du marché avec plus de 54 000 clients), Net2Phone et Packet8 (8x8). Des offres gratuites existent également mais il s'agit alors d'une connection de PC à PC où les deux interlocuteurs doivent être connectés simultanément et utiliser la même interface. On peut citer sur ce marché des outils comme Skype (lire l'article du JDN 11/09/03), Free World Dial-Up ou SIPphone (lire l'article du 14/08/03) et même certains services de messageries instantanées comme Yahoo IM ou MSN Messenger, qui permettent eux aussi de discuter par le biais d'Internet.

Outre ces nombreux acteurs, de nouveaux intervenants commencent à envahir le marché de la VoIP depuis cet été. Il s'agit des câblo-opérateurs, qui abandonnent peu à peu leur service de téléphonie non-VoIP pour adopter l'Internet Protocol, plus rentable. On voit donc Comcast (numéro un aux Etats-Unis), Cablevision et Time Warner Cable commencer à proposer eux aussi des offres de VoIP pour le grand public.

Afin de conquérir des parts de marché conséquentes sur ce marché en plein essor, tous ces opérateurs de VoIP mènent actuellement une féroce bataille tarifaire. Certains petits acteurs n'hésitent pas à proposer des abonnements de l'ordre de 10 dollars par mois pour des appels illimités en local et longue distance. Le fournisseur VoicePulse propose un abonnement mensuel à 15 dollars et 8x8 a lancé une offre de 20 dollars pour des appels illimités aux Etats-Unis et au Canada.

Reste que les gros acteurs du marché demeurent plus raisonnables : Cablevision a commencé à commercialiser fin septembre une offre de VoIP au travers de son offre Optimium Online Broadband. Pour un tarif de 34,95 dollars, Optimum Voice autorise des appels illimités en local et longue distance. Différents analystes soulignent qu'une offre en deçà de 30 dollars par mois ne peut pas être viable sur le long terme. Surtout qu'il faut assurer derrière un service irréprochable. Autant on peut accepter une coupure de connexion Internet pendant quelques heures, autant l'impossibilité de téléphoner est nettement plus handicapante....

Cette bataille tarifaire s'installe sur fond d'un autre dilemme : la réglementation de ces services de VoIP. Depuis que le Minnesota a ordonné en août dernier à Vonage de demander une licence d'opérateur de téléphonie, deux autres Etats ont suivi la même voie. Le Wisconsin et la Californie ont exigé de même des fournisseurs de VoIP actif dans leur région et d'autres Etats (Floride, Alabama) étudient la question. La volonté des Etats est de soumettre ces fournisseurs à la régulation et aux taxes en vigueur pour les opérateurs traditionnels de téléphonie.

En savoir plus

De leur côté, les différents fournisseurs refusent pour l'instant de se plier à ces demandes en arguant du fait qu'ils fournissent un service d'échange de données et non un service de téléphonie. Outre des taxes supplémentaires, une licence d'opérateur de téléphonie obligerait ces sociétés à appliquer des contraintes réglementaires telles que l'acheminement des appels d'urgence, les contraintes d'interconnexion, la contribution aux fonds de service universel, etc. Au final, la FCC (Federal Communication Commission) devrait lancer une consultation sur le sujet d'ici la fin de l'année avant de statuer sur la question et d'harmoniser le régime de la VoIP au niveau fédéral.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires