Télécoms-FAI
Une diffusion des nouvelles technologies a deux vitesses
A la demande de l'ART et du gouvernement, le Credoc publie une étude sur la diffusion des technologies de l'information en France. Les usages augmentent, mais le fossé numérique persiste.  (Jeudi 13 novembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Internet public
Dossier
SMS
Forum Benchmark

Services mobiles

(25 novembre)

Le site
ART
L'Autorité de régulation des télécommunications (l'ART), le Conseil général des technologies de l'Information (le CGTI, rattaché au Minefi) et le Credoc se sont associés pour réaliser une étude sur "la diffusion des technologies de l'information dans la société française". Cette enquête a été menée en face à face durant le mois de juin, sur un échantillon représentatif de la population française de 2 214 personnes, auxquelles s'ajoutent 210 adolescents de 12-17 ans.

Premier volet de l'enquête : la téléphonie mobile. Avec un taux de pénétration de 62 % en France, la diffusion du téléphone mobile semble atteindre peu à peu son seuil de saturation. Un seuil qui n'est pas sans conséquence pour la téléphonie fixe. Certes, 86 % de la population disposent toujours en parallèle d'une ligne de téléphone fixe. Mais l'étude note qu'un segment de la population bascule vers le "tout sans fil" : 30 % des 18-25 ans ne disposent ainsi plus de ligne fixe.

Dans le sillage de la téléphonie mobile, l'usage des SMS est en pleine explosion. Les abonnés au téléphone mobile envoient en moyenne onze SMS par semaine. 13 % ont déjà envoyé des SMS Plus (surtaxés) et 8 % des MMS. L'engouement est en revanche moins marqué pour les autres services mobiles : seuls 17 % des possesseurs de téléphone mobile ont déjà utilisé des services vocaux payants, 5 % ont pratiqué l'Internet mobile et 4 % ont consulté des e-mails sur leur portable.

Concernant l'usage des micro-ordinateurs, l'étude note que la vulgarisation de l'outil informatique dans les foyers français "s'accélère à nouveau". Près d'un individu sur deux (48 % exactement) est équipé aujourd'hui d'un ordinateur personnel à son domicile et près d'un sur trois (31 %) dispose chez lui d'un accès Internet.

Le rapport souligne que malgré ce taux de diffusion de la micro-informatique, le taux d'usage reste, lui, bien inférieur : près d'une personne sur cinq disposant chez elle d'un ordinateur, ne s'en sert pas elle-même. Malgré ce différentiel, 40 % des personnes se servent d'un ordinateur à la maison pour la gestion du budget et des comptes et 61 % des personnes disposant d'un micro-ordinateur domestique indiquent ramener du travail à la maison. De quoi alimenter le débat sur le développement du télétravail.

Troisième volet de l'enquête, le développement de l'Internet, inhérent à l'usage des ordinateurs. Parmi les 31 % de la population qui ont accès à Internet à domicile, 43 % déclarent disposer d'une connexion à haut débit. Cet essor du haut débit soutient de nouveaux usages : 41%  des internautes ont déjà visionné des clips vidéo, 30 % ont déjà utilisé des réseaux peer-to-peer pour télécharger de la musique, des films ou des logiciels (soit environ 8 millions de personnes en France), 35% utilisent des services de messagerie instantanée, 19 % jouent en réseau et 25 % ont déjà effectué des achats en ligne. Là encore, la barrière entre vie professionnelle et vie personnelle n'est pas étanche : 41 % des individus qui disposent d'une connexion à Internet sur leur lieu de travail y utilisent Internet à des fins personnelles.

En savoir plus

Dossier Internet public
Dossier
SMS
Forum Benchmark

Services mobiles

(25 novembre)

Le site
ART

Malgré ces chiffres en augmentation, le Credoc émet un bémol en constatant "un fossé numérique considérable". Plus de la moitié de la population française ne s'est ainsi "jamais connectée à l'Internet". Comme le souligne le rapport, les inégalités d'accès aux nouvelles technologies sont "patentes". Par exemple, le taux d'équipement Internet est de 60 % chez les diplômés du supérieur, contre 9 % chez les non-diplômés. Même constat si l'on prend comme critères la catégorie socio-professionnelle ou le niveau de revenus : 66 % des cadres supérieurs disposent d'un accès Internet, contre 21 % des ouvriers et 19 % des femmes au foyer. 67 % des ménages les plus aisés ont accès à Internet, contre 14 % pour les foyers les plus modestes. Selon l'enquête, le principal frein à la vulgarisation du Net reste le coût d'accès.

Les adolescents baignent dans les NTIC
Les statistiques de l'enquête du Crédoc sur le panel 12-17 ans sont particulièrement éloquentes concernant la boulimie des jeunes pour les NTIC. Dans le domaine de la téléphonie, 63 % des adolescents sont possesseurs d'un téléphone mobile. Dans la tranche d'âge des 18-24 ans, ce taux atteint les 90 %. Un adolescent envoie en moyenne dix-neuf SMS par semaine, contre onze messages pour un adulte. 93 % des adolescents sont "familiarisés" avec l'informatique. L'école joue un rôle important dans l'apprentissage : 78 % des adolescents utilisent un micro-ordinateur au collège ou au lycée. 80 % des adolescents équipés d'un ordinateur à domicile l'utilisent pour faire des travaux scolaires. Idem pour Internet : 87 % des 12-17 ans se sont déjà connectés au Web, soit de chez eux (40 % des adolescents disposent d'un accès à domicile), soit à l'école (72 % disposent d'un accès au collège ou au lycée) ou encore depuis un lieu public (35% se sont déjà connectés dans un cybercafé, une bibliothèque, etc.).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires