Le Net
La start-up Ipvset a réuni 5 millions d'euros pour réussir son aventure paloise
Pionnière du très haut-débit, la société propose déjà ses services "triple play" (voix, données et TV) aux palois.  (Lundi 17 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Ipvset
D'un côté, l'infrastructure à très haut débit, de l'autre les prestataires du service broadband. Ipvset fait partie de la seconde catégorie : cette start-up paloise, créée dans le courant de l'été et installé dans "l'hôtel entreprise" de la communauté Pau Pyrénées, se positionne comme une société proposant des services triple play (voix, data, télévision) à destination des particuliers et des entreprises se situant dans la zone de couverture du réseau Pau Broadband Country. Elle a lancé les souscriptions d'accès à son service pour un démarrage commercial prévu en avril 2004, en se calant sur les échéances du déploiement du réseau palois.

Concrètement, Ipvset se compose de plusieurs prestations de services médias broadband : l'offre de base, à 30 euros par mois, comprend un accès Internet à très haut débit (100 mégabits) et d'un service de téléphonie. Pour l'accès à très haut débit ("10 à 20 fois supérieur à l'ADSL" indiquent les prospectus publicitaires), Ipvset propose à ses abonnés une connexion au réseau très haut débit en fibre optique de la communauté d'agglomération Pau Pyrénees et l'installation de la set-up box Sagem F@st 3190, un boîtier "tout en un" permettant la connexion des différents médias (PC, téléphone, télévision). "Une seule prise pour plusieurs services du très haut débit", résume Jean-Marc Bayaut, PDG de Ipvset. Sachant qu'Ipvset constitue l'interlocuteur unique pour la facturation du bouquet de services à l'abonné.

En savoir plus

Interview Bertrand Chauvet (NetCentrex)
(09/10/03)

La partie téléphonie a été développée avec Netcentrex, spécialisée dans l'offre de solutions software dans le domaine de la VoIP. A l'instar de la Freebox du service d'accès Free, les abonnés Ipvset pourront téléphoner gratuitement aux autres clients du prestataire de services broadband. Mais les couches de tarification varient ensuite en fonction de la boucle locale abonnés, des opérateurs télécoms ou des appels à distance. Jean-Marc Bayaut, PDG de la société, assure que ses abonnés pourront se tenir informé du niveau de tarification en permance à travers un compteur installé sur le portail Internet de sa société.

Les services de télévision et vidéos sont optionnels. Pour cinq euros supplémentaires par mois, les abonnés auront accès à un bouquet de dix chaînes en streaming. Ipvset négocie actuellement avec Noos, le câblo-opérateur installé à Pau, les conditions d'une éventuelle collaboration.

La vidéo à la demande entre également en jeu : les abonnés Ipvset pourront louer des films en VOD (entre 2 et 6 euros par unités) dans un catalogue de 2.500 films. Derrière cette offre, on trouve MovieSystem/NetCiné, qui s'est spécialisé dans les espaces VOD sur les grands portails.

A côté de la cible grand public/famille, Ipvset cherche à toucher également les entreprises ou professionnels indépendants en leur founissants des solutions broadband dans le domaine de l'image, de la voix et des données.

En savoir plus
Le site
Ipvset

Pour la première année d'exploitation, Ipvset compte attirer entre 4.000 et 5.000 abonnés. Les premières réservations ont débuté avec 850 pré-contrats signés. Le lancement de son activité a nécessité un investissement de 5 millions d'euros. Pour cela, Jean-Marc Bayaut a fait appel à une dizaine d'investisseurs de son entourage. Parmi eux, on retrouve...Jean-Michel Billaut, conseiller en nouvelles technologies de la ville de Pau. L'une des prochaines grandes étapes consistera à trouver des investisseurs extérieurs - industriels ou financiers - pour soutenir le développement de la start-up.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires