Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Le Net
Ublog, l'aventure blog de Loïc Le Meur
La nouvelle société du fondateur de B2L et de Tekora propose une offre payante de création de weblogs. Un marché en plein essor, sur lequel le tout-gratuit prédomine encore.  (Mardi 25 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Ublog.net
Ublog.com/loic
Loïc Le Meur, web entrepreneur multirécidiviste (B2L, Rapidsite, Tekora, Business Pace, Marketo), ne manque ni d'enthousiasme, ni d'arguments pour soutenir sa nouvelle société, Ublog. Cette fois, il s'attaque au marché des weblogs (ou blogs), les dignes successeurs des pages personnelles. A l'instar de 20six, société d'origine allemande qui s'est lancée en France cet été, Ublog propose aux internautes un outil gratuit de création de blogs, mais aussi depuis peu une offre payante. Un pari pour cette société, sur un marché mondial de plusieurs millions d'utilisateurs, mais qui peine encore à trouver un business-model viable.

Ublog, créée par Stéphane Le Solliec en novembre 2002, a été rachetée par Loïc Le Meur en octobre dernier. Le site met gratuitement à la disposition des internautes un outil de gestion de blogs, permettant de créer et d'animer du contenu (textes et photos). Depuis début novembre, une offre payante est testée à 1 euro par mois (elle devrait passer à 4 euros par mois). Elle propose notamment, en plus des fonctionnalités de base, des outils de moblogging (mise à jour d'un blog depuis un téléphone portable), un espace disque de 50 Mo et l'envoi de requêtes (pings) permettant de référencer les messages postés sur son blog.

Près de 3 500 blogs ont déjà été créés sur Ublog, qui compte plus de 4 000 inscrits sans avoir réalisé aucune publicité. "Le taux de croissance des créations est supérieur à 40 % par mois, et 8 % des utilisateurs se sont convertis à l'offre payante", indique Loïc Le Meur. Jusqu'à présent, les bannières publicitaires assuraient l'intégralité des sources de revenus de l'entreprise. Or, celles-ci vont être bientôt remplacées par des liens sponsorisés contextuels. "Le feedback utilisateur n'était pas bon sur les bannières. Le blog est avant tout perçu comme un espace de liberté personnelle. Pour cette raison les bannières ne sont pas adaptées au support."

Même s'il se montre prudent, en l'absence de référence sur ce marché, Loïc Le Meur affiche une relative confiance. "Ublog fait 3 millions de pages vues par mois. Avec un tel trafic, nous allons trouver des solutions publicitaires. Le site intéresse déjà les régies. En outre, je crois à une troisième source de revenus, sous la forme de partenariats avec des marques impliquées dans les rubriques."

Pour soutenir la croissance de la société, une campagne de publicité online (bannières) et offline (annonces presse dans des supports informatiques et "branchés") est prévue ce mois-ci. A l'horizon fin 2004, Loïc Le Meur table sur un chiffre d'affaires situé entre 600 000 et 1 million d'euros. Un objectif auquel il ne semble pas être le seul à croire : Ublog serait sur le point de boucler son premier tour de table.

Reste une question : comment expliquer cet engouement pour les weblogs, alors que pour le commun des internautes ceux-ci s'apparentent à une variante des pages personnelles ? " Les pages perso ont très peu pris car elles n'offraient pas de visibilité, estime Loïc Le Meur, alors que les weblogs sont très bien référencés. On peut s'abonner très facilement à leur contenu grâce aux flux RSS (Ndlr : Real Simple Syndication). Tout ce qui est publié sur nos blogs l'est aussi sous forme de fil RSS. A l'aide d'outils appelés agrégateurs de flux RSS, on peut lire en une seule fois tous les nouveaux messages postés sur les blogs auxquels on est abonné, et commenter ces messages sans avoir à les réécrire au préalable. C'est une source d'information exceptionnelle et une nouvelle manière de communiquer. Le blog, c'est la recette qui restitue la promesse initiale du Net."

En savoir plus
Le site
Ublog.net

Aujourd'hui, le nombre de blogs en France est estimé à 60.000, dont 40 000 créés sur Skyblog, une filiale de Skyrock. Les utilisateurs sont donc majoritairement des adolescents, séduits par la simplicité du média. Sur Ublog, cette population représente également 60 à 70 % des utilisateurs. Une tendance qui ne va pas durer, selon Loïc Le Meur, qui voit dans les blogs une alternative d'avenir aux médias actuels. "On voit de moins en moins de journaux intimes, tandis que de plus en plus les professionnels de l'information et les politiques vont adopter ce média, car il permet une transparence totale."

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
A VOIR EGALEMENT

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires