Télécoms-FAI
ADSL : Wanadoo dégaine déjà ses nouvelles offres pour Noël
Dès le feu vert donné par le ministère de l'Industrie, le FAI de France Télécom a annoncé une baisse les prix de ses offres ADSL à 512 Kbits/s et à 1.024 Kbits. En jouant sur la période de promotion, l'effet est quasi-immédiat.  (Lundi 15 décembre 2003)
         
En savoir plus

Interview Jean-Claude Delmas (Wanadoo) (25/11/03)
Dossier
ADSL

Wanadoo n'aura pas trainé. Au lendemain même de l'annonce de l'homologation des nouveaux tarifs de gros ADSL de France Télécom, le FAI maison a annoncé une baisse de ses offres ADSL. L'offensive marketing était bien programmée et les annonces très calibrées. L'offre centrale à 512 Kbits/s passe à 34,90 euros TTC par mois au lieu de 45,42 euros (hors période promotionnelle). Mais c'est surtout la réduction sur l'offre 1.024 Kbits/s qui marque els esprits : elle passe de 80 euros TTC par mois à 44,90 euros. Les baisses sont encore plus significatives pour les clients à travers les offres spécifiques 512 Kbits/s et 1.024 Kbits/s estampillées "Fidélité" (l'engagement porte sur 24 mois).

Cette agitation a donc été déclenchée par l'homologation des tarifs de gros ADSL de France Télécom, que Nicole Fontaine, le ministre délégué à l'Industrie, avait annoncée jeudi. L'Autorité de régulation des télécommunications avait conseillé d'approuver la baisse des tarifs ADSL au 16 février 2004, afin de laisser les différents acteurs mettre en place sereinement des offres en fonction de la nouvelle grille tarifaire. Mais le ministère de tutelle a raccourci les délais en décrétant une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2004.

Pour Wanadoo, c'est une véritable aubaine à l'approche des fêtes de fin d'année. En jonglant avec la période promotionnelle traditionnellement offerte aux nouveaux clients, ses équipes marketing peuvent assurer une transition sans encombre en attendant l'application de la nouvelle grille tarifaire en début d'année, plus favorables aux consommateurs finaux. Par exemple, dans le cas du forfait Extense 512 Kbits/s, les nouveaux clients souscrivant au mois de décembre ont droit à une offre promotionnelle de 30 euros TTC sur les quatre premiers mois puis basculent à 34,90 euros. Ceux ayant choisi l'option "Extense Fidélité" verront le prix baisser après la période promotionnelle : 30 euros le premier mois, puis le tarif de 29,90 euros sera appliqué.

Pour Olivier Sichel, PDG de Wanadoo, ce remodelage tarifaire constitue "une baisse compétitive des offres haut débit". Mais, affirme-t-il, "à aucun moment, nous ne vendons en dessous de nos coûts."

Au dernier pointage, en octobre, Wanadoo France affichait 1,5 million de clients haut débit (ADSL et câble). La majorité d'entre eux ont adopté une formule ADSL : 350.000 à 128 Kbits/s, 850.000 à 512 Kbits et un millier à 1.024 Kbits/s. La proportion de clients restants sont comptabilisés chez Wanadoo Câble.

En savoir plus

Interview Jean-Claude Delmas (Wanadoo) (25/11/03)
Dossier
ADSL

Interrogé sur la rumeur d'une possible fragmentation tarifaire des offres ADSL en fonction des zones urbaines ou rurales, Olivier Sichel a affirmé que Wanadoo n'avait pas retenu cette approche pour "ne pas accentuer la fracture numérique en France".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires