Le Net
L'Internet européen demeure disparate
D'après les dernières statistiques de Bruxelles, l'Europe compte 135 millions d'internautes. Mais d'un pays à l'autre, le taux de pénétration varie de 15 à 71 %.  (Mardi 6 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
Les statistiques en bref
La deuxième édition des Statistiques de la société de l'information en Europe, réalisée par Eurostat (le bureau de statistiques de la Commission européenne) permet de mieux cerner le paysage Internet européen. Seul regret : les chiffres proposés couvrent l'année 2002. Selon le rapport, qui étudie à la fois les comportements des ménages et des entreprises, l'Union européenne comptait 135 millions d'utilisateurs fin 2002, un chiffre en progression de 15 % par rapport 2001. Une croissance qui masque des disparités.

Si la croissance du nombre d'internautes a ralenti son rythme (elle s'élevait à 27 % en 2001), les pays européens qui étaient le plus à la traîne ont rattrapé une partie de leur retard. Les plus fortes croissances du nombre d'internautes dans les Etats membres ont été réalisées en Grèce (+43 % à 2 millions) et au Portugal (+28 % à 3,7 millions). La France compte quant à elle à 18,7 millions d'internautes, un résultat en progression de 20 %.

La pénétration du Net en Europe s'est faite en partie grâce à la progression du parc d'ordinateurs individuels. L'Union internationale des télécommunications estime leur nombre à 20,7 millions en France, en 2002, contre 19,5 millions en 2001. L'Allemagne serait passée de son côté de 31,5 à 35,9 millions d'unités. C'est au Danemark et en Suède que le nombre de PC par habitant est le plus élevé, avec des taux d'équipement respectifs de 58 % et de 56 %. Le Danemark est également leader en matière d'accès à Internet chez les particuliers (56 %), aux côtés du Royaume-Uni (50 %).

Pour se connecter, l'ordinateur est de loin le matériel le plus utilisé (de 84 à 96% de l'accès en Europe, selon les pays). En moyenne, 40 % de la population membre de l'Union âgée de 16 à 74 ans avait eu accès au Web au cours des trois mois précédant l'enquête. Toutefois, ce chiffre varie de 15 % en Grèce à 71 % en Suède.

L'analyse de l'utilisation d'Internet par les particuliers établit que l'e-mail constitue l'application la plus populaire. Dans les pays étudiés (la France, l'Italie, l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal ne disposent pas de données sur ce sujet), deux-tiers ou plus des internautes utilisent l'e-mail.

La recherche d'information sur des biens ou des services est la deuxième activité en ligne préférée des internautes. Les achats en ligne (effectués dans les trois mois précédant l'enquête), hors services financiers, sont tirés par les livres et séduisent près du tiers des connectés dans les pays où l'accès Internet est le plus répandu. Les interactions avec les administrations publiques varient énormément d'un pays à l'autre, la Scandinavie étant à la pointe dans ce domaine.

Dans les entreprises européennes de plus de dix salariés (à l'exclusion de la Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la France), la proportion moyenne des établissements utilisant Internet est de 81 %, dont 67 % disposent d'un site web. Sur ces sites, les catalogues et les services après-vente sont les services professionnels en ligne les plus répandus.

En savoir plus
Le site
Les statistiques en bref

Si un tiers des entreprises de l'Union européenne ont effectué des achats électroniques en 2002, elles ne sont que 13 % à avoir vendu des biens ou des services en ligne. Sans grande surprise, on observe de grandes variations dans l'exploitation commerciale d'Internet selon la taille de l'entreprise. Les grandes entreprises profitent mieux des NTIC pour développer leur activité. Mais les plus grosses disparités restent géographiques. Alors que 8 % des entreprises espagnoles et 10 % des entreprises italiennes ont acheté en ligne, elles étaient 47 % au Royaume-Uni et 62 % en Suède.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires