Télécoms-FAI
Café et accès Wi-Fi au menu de Starbucks France
Le premier "coffee bar" de la chaîne américaine sera inauguré d'ici la fin de la semaine à Paris et comprendra un accès Wi-Fi. Swisscom France a été sélectionné comme prestataire wireless.  (Mercredi 14 janvier 2004)
         
En savoir plus

Dossier Wi-Fi

Le site
Starbucks France
La chaîne américaine Starbucks (7.500 points de vente répartis dans 34 pays avec 25 millions de clients par semaine) débarque en France. Le premier "coffee bar" de l'enseigne devrait être inauguré jeudi 15 janvier dans le Ier arrondissement de Paris [NDLR : et non le XVIIème comme précédemment indiqué]. L'ouverture grand public interviendra le lendemain. Aux Etats-Unis, la chaîne s'est montrée pionnière dans le domaine de l'accès Internet sans fil et exporte maintenant son savoir-faire. Starbucks va ainsi développer ce concept en France en s'associant avec le prestataire Swisscom France. Le choix de ce prestataire wireless n'est pas innocent : Swisscom est également partenaire des relais Starbucks en Espagne.

Pour le déploiement des hotspots, Starbucks Coffee France assure que ce service Wi-Fi sera disponible dès l'ouverture du premier "coffee bar" à Paris. Compte-tenu des premières alliances que Swisscom a signées en France, les clients abonnés aux services Wi-Fi de l'opérateur mobile SFR et du fournisseur d'accès Interrnet Tiscali pourront utiliser leurs cartes dans les magasins Starbucks. Pour les autres utilisateurs, des formules d'accès wireless de 30 minutes, 2 heures, 24 heures ou 7 jours seront commercialisées. Les tarifs n'ont pas été communiqués.

Franck Esquerré, directeur général de la filiale française de Starbucks Coffee International, précise qu'il compte installer deux bornes par site, ce qui devraient permettre à vingt utilisateurs au maximum de se connecter simultanément dans des conditions jugées satisfaisantes. Concurrence oblige, Starbucks ne communique pas ses objectifs d'implantations en France. Toutefois, il est prévu qu'un autre établissement ouvre ses portes dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine).

En savoir plus

Dossier Wi-Fi

Le site
Starbucks France

Aux Etats-Unis, Starbucks s'était distinguée avec le déploiement d'accès Wi-Fi dans ses cafés enclenché dès mi-2002. A l'époque, la chaîne affichait son intention d'installer 2.000 hotspots en collaboration avec la division Hotspot du fournisseur d'accès à l'internet T-Mobile (présent aux Etats-Unis) et le groupe informatique Hewlett-Packard. Un pointage plus récent avait été effectué dans un article du New York Times de décembre 2003 : sur ses 4.100 points de vente aux Etats-Unis, Starbucks en a équipés 2.600 en accès Internet sans fil. Dans une stratégie de teasing, la chaîne propose gratuitement du contenu aux clients afin de de les retenir plus longtemps. Ainsi, en octobre, les clients ont pu visionner des courts-métrages sur la musique blues.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires