Télécoms-FAI
France Télécom uniformise ses tarifs Audiotel
Avec la disparition des grilles de prix par plaques régionales, les éditeurs devraient profiter d'un système plus avantageux.  (Vendredi 16 janvier 2004)
         
En savoir plus

Interview Hervé Soymié (CST)
Dossier
Premium

Le site
LesKiosques.com
Depuis le 1er janvier, France Télécom applique une nouvelle tarification Audiotel qui tend à un alignement des reversements sur le niveau 1 (correspondant à la région parisienne). Auparavant, la division Kiosques de l'opérateur national exploitait un système tarifaire qui reposait sur deux niveaux (1et 2) et neuf plaques Audiotel réparties sur le territoire. Désormais, une grille tarifaire unique est valable pour l'ensemble des éditeurs quel que soit sa localisation dans l'Hexagone. "Ce système sera plus avantageux pour les éditeurs, en particulier ceux qui vont basculer du niveau 2 au niveau 1", explique un porte-parole de France Télécom.

Concrètement, sur le site LesKiosques.com de France Télécom, le récapitulatif de la grille tarifaire au départ de la France Métropolitaine devient le document de référence. Par exemple, dans le cas d'un numéro Audiotel "mixte" (commençant par 08 99 70...) à partir d'une ligne fixe France Télécom, les utilisateurs se voient facturer 1,349 euro TTC + 0,337 euro TTC par minute. Côté éditeur, les reversements s'élèvent à 0,98 euro hors taxes par appel et 11,29 euros hors taxes par heure.

Cette évolution tarifaire a été rendue possible par la réorganisation des réseaux de France Télécom afin de gérer les pointes de trafic. Pour les éditeurs, cela semble une bonne nouvelle. Désormais, ils peuvent héberger tous leurs services Audiotel sur un site dédié d'un prestataire sans être obligé de monter une stratégie multi-plateformes pour tenir compte des différents niveaux et plaques Audiotel. Cette "concentration géographique" de l'hébergement des services à numéros surtaxés devrait favoriser une diminution des coûts d'exploitation des éditeurs.

En savoir plus

Interview Hervé Soymié (CST)
Dossier
Premium

C'est un changement important pour 2.000 éditeurs Audiotel, qui exploitent un parc global de 10.000 numéros surtaxés. Rappelons que le marché français de l'Audiotel est évalué à un milliard d'euros pour l'année 2003.

Tarif unique pour les numéros 0800 :
gare aux dommages collatéraux
Lors de la deuxième lecture du projet de loi de l'économie numérique (LEN) à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le nouvel article 37 septies : "les tarifications particulières des appels émis depuis le réseau fixe vers les numéros ou services spéciaux sous la forme 0800 (...) s'appliquent également aux appels émis depuis un terminal mobile". A priori, les consommateurs y gagnent en terme de transparence tarifaire. Côté éditeurs de services en 0800, ce système risque de chambouler un pan du modèle économique. Selon l'Association française pour l'Internet mobile (Afim), en cas de validation du texte de loi provisoire, les opérateurs mobiles transféreront le surcoût de l'appel lié à la boucle locale mobile (entre 20 et 30 centimes la minute) sur un numéro 0800 du client (l'appelant) sur le service téléphonique destinataire (l'appelé). Deuxième impact, selon l'Afim : le vote définitif de cet article pourrait entraîner une baisse des reversements des éditeurs dans le cas d'un appel depuis un mobile vers un numéro 0800. L'association affirme avoir fait ses calculs : de 70%, le taux passerait à une fourchette 20-30% . Du coup, l'AFim propose l'ouverture d'un palier Audiotel à 0,50 centime la minute (à côté d'un palier à 0,34 centime la minute) qui permettrait aux éditeurs "de regagner un début d'équilibre économique".
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires