Télécoms-FAI
Loi numérique : les FAI occupent le terrain
Les fournisseurs d'accès Internet se sont rendus en délagation au ministère de l'Industrie lundi, avant de rééditer l'exercice au Sénat le lendemain. Prochain rendez-vous souhaité sur leur agenda : le ministre de la Culture et de la Communication.  (Mardi 21 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le 12 février prochain, le Sénat devrait entamer l'examen du projet de loi sur l'économie numérique en deuxième lecture. Depuis son passage du texte de loi devant l'Assemblée nationale les 7 et 8 janvier, les FAI se sont mobilisés pour tenter de modifier le texte, notamment sur l'obligation pour les hébergeurs de vérifier le caractère licite ou non des contenus avant diffusion en ligne et le filtrage sur Internet. Par le biais de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (Afa), ils multiplient les démarches pour faire entendre leur voix.

Lundi 19, le bureau de l'association des FAI, composé de sa présidente Marie-Christine Levet (parallèlement PDG de T-Online France/Club Internet), Stéphane Marcovitch (délégué général), Giuseppe de Martino (Secrétaire général) et Hervé Simonin (Trésorier), mais aussi Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free (groupe Iliad), ont rencontré Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie. "Il s'agissait d'une réunion de travail. Le débat a été assez ouvert et le climat serein", indique Stéphane Marcovitch.

A cette occasion, Nicole Fontaine a rappelé les positions du gouvernement et des députés sur les sujets les plus polémiques. La ministre n'a pris aucun engagement de la part du gouvernement pour la suite des discussions parlementaires. Du côté de l'Afa, ses représentants se disent prêts à approfondir la lutte contre la pédophilie et la pornographie sur Internet. Dans ce domaine, ils mènent déjà des actions à travers le réseau européen Point de Contact.

Mardi après-midi, une délégation plus restreinte (Marie-Christine Levet, Stéphane Marcovitch et Giuseppe de Martino) s'est rendue au Sénat pour s'entretenir avec Pierre Hérisson et Bruno Sido, les deux rapporteurs du projet de loi et membres de la commission des Affaires économiques du Sénat. A l'occasion de la première lecture du projet de loi, les sénateurs avaient supprimé les éléments concernant les obligations des hébergeurs mais laissé le volet concernant le filtrage de l'Internet.

En savoir plus

Le rythme des demandes d'entretiens officiels est soutenu : l'Afa souhaiterait rencontrer prochainement Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication. Celui-ci sera il est vrai en première ligne sur un autre projet de loi crucial, celui concernant les droits d'auteurs dans la société de l'information.

Tarifs de gros ADSL : le Conseil d'Etat récuse Club-Internet
Dans son édition du 20 janvier, Les Echos indique que la demande en référé de Club-Internet portant sur la suspension des nouveaux tarifs de gros ADSL de France Télécom (Lire l'article du JDN du 05/01/04) a été rejetée par le Conseil d'Etat. Dans son ordonnance rendue lundi, la plus haute juridiction administrative en France estime que la requête de Club-Internet ne présentait pas de caractère urgent. Le Conseil d'Etat relève également que d'autres FAI "se sont montrés en mesure de réagir immédiatement par une baisse de leurs tarifs". La juridiction se réfère également à l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) qui n'avait pas relevé "d'effets anti-concurrentiels".
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires