Télécoms-FAI
ADSL : Wanadoo va proposer les premières offres au volume d'octets consommés
Une première tarifaire très tendance ; faire payer moins cher les internautes se contentant de 5 Go transférés par mois. Pour mieux charger les gros utilisateurs?  (Vendredi 30 janvier 2004)
         
En savoir plus

Wanadoo, leader de l'accès lnternet leader en France, fait entrer par la petite porte ce qui pourrait devenir une tendance importante des nouvelles offres des FAI : la facturation au volume de gigaoctets consommés. Cette approche permet de rationaliser les coûts en bande passante, l'une des lignes de dépenses techniques les plus importantes pour un FAI.

Dans le cadre de sa nouvelle gamme d'offres d'accès Internet haut débit "à la carte" qui seront disponibles à partir du 3 février sur l'ensemble du territoire français, Wanadoo introduit des formules "Internet rapide" avec facturation à la consommation. Par exemple, une offre 512k avec une consommation autorisée à 5 Go est proposée à 29,90 euros TTC par mois (hors option Fidélité et hors frais d'accès et acquisition modem), soit 5 euros de mois qu'une offre ADSL illimitée standard.

A côté de la segmentation par le volume, Wanadoo annonce un autre forfait ADSL à la durée : une offre 128k pour 20 heures de surf par mois à 19,90 euros par mois. Mes formules ADSL illimitées que Wanadoo a annoncées fin décembre continuent naturellement d'être commercialisées.

Pour le groupe Wanadoo, la France sert de marché pilote pour mesurer les réactions du marché vis-à-vis de cette formule de tarification au volume de gigaoctets consommés. Elle pourrait être étendue aux autres entités (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne) très rapidement. En Allemagne (un marché sur lequel Wanadoo est absent), ce type d'abonnements a été vulgarisé, notamment par des acteurs comme Tiscali.

Une jauge Go "Nous avons fixé la barre à 5 Go car 80 % de nos clients utilisent un volume moindre chaque mois. La marge reste confortable", explique Paul-François Fournier, Directeur haut débit de Wanadoo France. En cas de dépassement du plafond de 5 Go, la consommation supplémentaire de Go est facturée 3 euros. Une "jauge Go" d'accompagnement sera proposée aux abonnés haut débit de Wanadoo pour mesurer le volume consommé.

Pour donner un ordre d'idée du type d'usage que l'on peut réaliser avec 5 Go par mois, Wanadoo donne un schéma d'usage modèle : "100 heures de surf, un film par semaine via Wanadoo Cinéma et quatre albums de musique sur Wanadoo Music Club". Il s'agit bien d'un mode idéal de consommation qui est mis en avant.

Si l'on en croît les propos de Paul-François Fournier, les internautes sont libres de surfer et de télécharger le contenu haut débit de leur choix. Sous-entendu : le FAI n'a pas l'intention de contrôler la teneur des téléchargements des internautes. Sa mission consiste uniquement à évaluer le taux de gigaoctets écoulés.

Cette formule de plafonnement au gigaoctet pourrait-elle se généraliser ? "De nouvelles offres haut débit pourraient apparaître dans la gamme Wanadoo mais nous ne tenons pas à entrer dans une logique de compartiments", répond le représentant du FAI.

Non aux offres à la minute Dans les variations sur le thème de la segmentation (à la durée, au volume de Go consommés), Wanadoo ne compte pas développer des offres ADSL à la minute, à l'instar de challengers comme Télécom Italia et 9 Télécom. "Nous estimons qu'il n'existe pas de marché de petits consommateurs en haut débit. Nous privilégions la logique de forfaits", indique Paul-François Fournier.

Dans l'interview que Jean-Claude Delmas, Directeur de Wanadoo France, avait accordé au JDN fin novembre, il apparaissait clairement la volonté du fournisseur d'accès de développer la segmentation clientèle. Un passage obligé pour prendre en compte la dimension de plus en plus grand public de l'Internet haut débit.

En savoir plus

Fin octobre, le groupe Wanadoo affichait deux millions de clients haut débit en Europe, dont la majorité se situait en France (1,5 million). En tout, le groupe FAI recense 8,9 millions de clients d'accès Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires