Entreprises 
Webhelp prend pied au Maroc
La prestataire, spécialisé dans les centres de contacts, rachète la société marocaine Webcad qui compte 220 positions téléphoniques. Pour cette opération, un million d'euros ont apportés par un pool de trois banques.   (Mercredi 25 février 2004)

En savoir plus

Webhelp, prestataire français spécialisé dans les centres de contacts internationaux (Maroc, Roumanie, Inde), a annoncé l'acquisition à 100 % de la société marocaine WebCad, pour un montant d'un million d'euros. Cette société, elle-même spécialisée dans les centres d'appels, était jusqu'alors détenue à 19,9 % par Webhelp.

L'entreprise française justifie cette opération, pour l'essentiel, par la consolidation et la professionnalisation galopantes du secteur des centres de contacts. "Aujourd'hui, nos clients préfèrent traiter avec un seul prestataire plutôt qu'avec plusieurs, explique Frédéric Jousset, co-président de Webhelp. Cette acquisition nous permet de nous engager sur des capacités, donc de pouvoir prendre en charge de A à Z nos clients. L'opération nous permet également d'harmoniser nos méthodes de management dans le cadre d'une certification Iso 9001/2000, et de développer des synergies entre Paris et Rabat sur les projets d'externalisation."

Viennent s'ajouter trois autres arguments de poids. Le rachat de WebCad apparaît en premier lieu comme une opportunité financière pour Webhelp, la société marocaine ayant été valorisée sur un PER (Price Earning Ratio) inférieur à quatre. Secundo, le Maroc offre une infrastructure télécoms importante et fiable, mais aussi des ressources humaines francophones qualifiées et bon marché. Enfin, WebCad procure à Webhelp une tête de pont pour développer ses activités sur le marché, encore émergent, des relations clients au Maroc.

Cette aquisition, qui est effective depuis le début du mois de février, a été financée par des crédits au long terme d'une valeur totale d'un million d'euros accordés par un pool de trois banques : BNP Paribas, Société Générale (deux établissements bancaires qui suivent Webhelp depuis juin 2000) et Fortis Banque. Cette solution devrait permettre à Webhelp de garder sa trésorerie intacte pour pouvoir financer ses investissements, mais aussi de nouvelles opérations de croissance externe au cours de l'année.

Dans les mois à venir, Webhelp compte renforcer la structure de WebCad et étoffer son domaine d'activité. Le nombre de positions téléphoniques, qui s'élève aujourd'hui à 220, devrait être renforcé. "Dès le mois d'avril, 50 positions vont être ajoutées, puis 40 autres à partir de juin, indique Frédéric Jousset."Nous allons également développer les activités de la société sur le Maroc et nommer un directeur commercial. Nous comptons étendre le domaine de compétence de WebCad pour en faire un véritable centre de contacts multimédias capable de gérer les e-mails et les chats". Un déploiement qui devrait être accompagné par un plan de recrutement. De 300 salariés actuellement, WebCad devrait passer à 450 en juin.

En savoir plus

Autant d'évolutions qui devraient permettre de soutenir l'activité de Webhelp. En 2003, le prestataire a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, en hausse de 140 % par rapport à 2002, pour un résultat net de 800 000 euros après impôts. Pour 2004, la société table sur un chiffre d'affaires global de 12 millions d'euros et sur un revenu net en augmentation de 15 %.

 
 
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International