TELECOMS-FAI
Droits d'auteurs : AOL France prend un accord d'avance
Le FAI a signé seul un accord de ce type avec Sesam, société de gestion collective des oeuvres multimédias qui fédère notamment la Sacem. Il porte uniquement sur la diffusion streaming.   (08/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Vidéo et haut débit

  Le site

Sesam

AOL France est le premier fournisseur d'accès français à signer un accord relatif aux droits d'auteurs sur Internet avec Sesam, la société commune de gestion de droits d'auteurs dans le domaine du multimédia qui fédère l'Adagp (oeuvres graphiques et plastiques), la Sacem (musique), la Sacd (oeuvres dramatiques), la Scam (documentaire) et la Sdrm (reproduction des oeuvres). L'accord, qui est rétroactif au début de l'année et qui est valable deux ans, porte sur les oeuvres culturelles protégées qui sont diffusées en streaming (musique, films, images, textes) sur le portail abonnés d'AOL France. Le volet téléchargement d'oeuvres musicales ou audiovisuelles, jugé complexe, n'est pas pris en compte.

Dans son édition du 4 mars, la newsletter 18h.com apporte des précisions sur les modalités de l'accord AOL France/Sesam : le FAI ferait l'objet d'un prélèvement de 12% sur les revenus de son portail abonnés, pondéré par un ratio pages vues avec oeuvres protégés sur volume global de pages. Le FAI doit encore trouver un accord avec les producteurs (représentés par les structures SPPF et SCPP), qui pourrait survenir à la fin du premier semestre.

  En savoir plus

Article : AOL France branche sa chaîne haut débit (19/11/03)

"La chaîne divertissement est la première destination des abonnés en termes d'audience sur notre portail", explique un porte-parole d'AOL France. En complément, AOL a ouvert mi-2003 une chaîne haut débit proposant un éventail de services (cinéma, télévision, information, musique et jeux) qui entrent dans le domaine de l'accord Sesam. Au cours du mois de mars, AOL, associé à Virgin France, se livre à un exercice de concert interactif haut débit baptisé Interactiv Webshow avec en invité le groupe français de musique électronique Air.

La musique en ligne, un des services les plus populaires en ligne, est naturellement au coeur des débats. En Allemagne, le FAI a lancé début mars un nouveau service "maison" de téléchargement de musique en ligne avec un catalogue de 100.000 titres en provenance de la plupart des majors (Warner, Universal, BMG...). "C'est un service expérimental en Europe", précise le porte-parole d'AOL France. Pour le moment, il n'est pas prévu une extension en France. En substitut, le FAI français propose à ses abonnés d'accéder au catalogue d'écoute et de téléchargements musicaux d'e-Compil, exploité par Universal Music France.

  En savoir plus

Dossier Vidéo et haut débit

  Le site

Sesam

AOL France est le premier acteur FAI à signer un accord lié à la protection des oeuvres. En tant que filiale d'un grand groupe mondial de communication (Time Warner en l'occurence), le FAI est peut-être plus sensible que ses concurrents à la problématique du respect des droits d'exploitation des oeuvres en ligne. Pour le moment, l'Association des fournisseurs d'accès à l'Internet (Afa) n'a pas signé d'accord cadre relatif aux droits d'auteur sur Internet avec Sesam.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International