FINANCE
Geoffroy Franqueville (L'Oréal) : "La communication financière du groupe passe d'abord par Loreal-finance.com"
Le groupe leader de produits cosmétique & santé a monté un dispositif perfectionné en ligne pour la communauté des investisseurs. A tel point que le site est maintenant au centre de sa communication financière.   (24/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
L'Oréal Finance
Présent depuis plus six ans sur Internet, le groupe L'Oréal a été précurseur dans le domaine de la communication financière en ligne. Sur la foi d'un benchmark de l'ensemble des sites des sociétés inscrites au Cac 40 (cf article du 11/03/04), le groupe leader dans les produits de cosmétique et de santé exploite l'un des services "investisseurs-actionnaires" les plus avancés dans le domaine du Net et du mobile. Geoffroy Franqueville, responsable de l'information financière en ligne chez L'Oréal, revient sur les principales fonctionnalités de Loreal-Finance.com et sur ses résultats.

JDN. Comment le groupe L'Oréal exploite son site de communication financière ?
Geoffroy Franqueville. L'Oréal a été le premier grand groupe coté à dédier un site web à la communication financière binlingue (français-anglais) dès 1997. Cela correspondait à une initiative des managers de l'époque (Pascal Castres Saint Martin et François Archambault) qui considéraient Internet comme un nouveau support mondial de communication. Loreal-finance.com est rattaché à la direction de l'information financière internationale, elle-même dépendante de la direction générale de l'administration et des finances du groupe. Nous avons confié la réalisation de ce site à la division interactive d'EURO RSCG et avons opté pour une segmentation des publics afin de faciliter la recherche des données fondamentales. De plus, en 2001, nous avons développé un espace dédié aux actionnaires.

Loreal-Finance.com donne le top départ de la communication financière groupe. Dès qu'un nouveau communiqué financier est élaboré, il est envoyé d'abord à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) puis il est mis en ligne sur notre site Internet quelques instants plus tard. Ensuite, les rediffuseurs - comme PrLine/CompanyNewsGroup - prennent le relais. A côté, nous ne développons pas d'éditorial spécifique au quotidien sur ce site mais les visiteurs ont accès à un module en temps réel de notre cours de bourse.

Quels résultats obtenez-vous avec ce dispositif perfectionné ?

Sur la foi d'une combinaison d'outils de mesure d'audience Internet, nous recensons 25.000 visiteurs par mois. Traditionnellement, nous observons des pointes entre mars et avril, à l'occasion des réunions avec les communautés financières, et en septembre, à l'occasion des résultats semestriels. Plus d'un visiteur sur trois télécharge le rapport annuel en entier ou une partie. Lors de la présentation des résultats 2003 du groupe, qui est intervenue plus tôt cette année (le 20 février), nous avons mis en place une interface Flash vidéo en partenariat avec le prestataire Net-Direct. Le jour même, nous avons recensé 800 personnes qui ont suivi en simultané et en direct cet événement. La majorité des visiteurs (60 %) consultent la version anglaise. Une tendance due à la composition actionnariale du groupe diversifié sur le plan international.

Toujours le 20 février, nous avons inauguré notre espace de personnalisation (Mon Loreal-Finance) sur le site, qui comprend diverses fonctionalités : mise en place de page d'accueil sur mesure, prise de notes, historique enrichi du cours de bourse, création de "favoris" pour les communiqués disponibles en ligne... Pour les questions par mail que nous recevons par formulaire via le site, nous nous engageons à apporter une réponse rapide personnalisée si besoin est. Parallèlement, un espace FAQ (Frequently Asked Questions) a été mis en place fin 2001 pour nous décharger des interrogations les plus récurrentes des visiteurs. Actuellement, nous recevons 70 mails par jour sur le site. Sur le volume global, 60 % des mails demandent une réponse individualisée.

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
L'Oréal Finance
Vous avez également innové sur le volet de la mobilité...
En décembre 2001, nous avons lancé une version du site pour les assistants personnels, en partenariat avec le prestataire Witwave (qui a récupéré une partie des actifs d'Aladdino). Il est possible de recevoir sur son PDA les cours de bourse, les derniers communiqués financiers, etc. On estime que le service mobile est utilisé par 500 utilisateurs réguliers, ce qui n'est plus négligeable. Nous n'avons pas lancé de services SMS car le format court de ces messages n'est pas en adéquation avec les documents à transmettre mais nous étudions une déclinaison GPRS/Wap, voire une version i-mode du site avec Bouygues Télécom. En attendant les développements dans le domaine de la téléphonie 3G.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International