Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
MARKETING
Un jeu concours mobilise les jeunes adultes sur planetedanette.com
La marque de Danone a attiré plus de 300 000 visiteurs uniques sur son site en février. 100 000 d'entre eux, majoritairement des 25-35 ans, se sont inscrits.   (26/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet et les marques
Forum Marques
Prestataire FullSix
"Planète Danette", la nouvelle campagne de Danone dédiée aux jeunes "Danettophiles", s'inscrit dans le cadre d'une stratégie online, mise en place depuis octobre 2003, qui porte le doux nom de "Les plaisirs qui connectent". Le site planetedanone.com a été ouvert à l'occasion. Mais l'opération "Planète Danette" à proprement parler n'a commencé que le 1er février dernier avec un grand jeu concours en ligne. "Nous souhaitions retravailler les valeurs de Danette, la convivialité et la modernité", explique Mariane Volpellier, chef de groupe responsable de l'opération chez Danone. Moment choisi : la période hivernale, saison forte des desserts.

Le consommateur doit collecter des codes inscrits sur les produits Danone. Après s'être inscrit en ligne, il les saisit sur le site, par SMS ou par Minitel. Ceux-ci ouvrent droit à un tirage quotidien et hebdomadaire. Pour relayer l'événement, des spots publicitaires ont été diffusés à la radio et la télévision, depuis le 10 février. "Nous avons également informé les lecteurs de notre revue interne 'Danoë' sur l'opération, gratuitement distribuée à 3 millions et demi de foyers", ajoute Marianne Volpellier.

Sur Internet, des bannières publicitaires sur AOL annonçaient l'opération. Enfin, 25 millions de packs Danone ont été habillés pour la circonstance. "L'opération se poursuit jusqu'à la fin du mois de mai", explique la chef de projet.

"Nous avons déjà attiré 340.000 visiteurs uniques sur planetedanette.com en février", ajoute-t-elle. Trois personnes, dépendant de la direction Marketing de Danone, se consacrent à la gestion de l'opération online. Le site a été développé par Fullsix mais n'a pas donné lieu à un référencement spécifique. Dans le sillage du jeu concours, 100.000 personnes se sont inscrites sur le site. Avec une population des 25-35 ans très présente (35 %), le site mobilise également les 36-40 ans à hauteur de 23 % des inscrits. Les 19-24 ans sont 15 %.

Vocation du site : rassembler la "communauté Danette"

"Nous souhaitions élargir notre cible jeune, surtout des enfants, et nous ouvrir aux adolescents et aux jeunes adultes", explique Mariane Volpellier. Danone cherche à développer une image moderne via Internet. Le site a pour vocation d'être un lieu d'échange de la "communauté Danone". Il tend à formaliser cette aspect communautaire.

  En savoir plus
Dossier Internet et les marques
Forum Marques
Prestataire FullSix

"Le site ne bénéficie pas à l'heure actuelle de mise à jour de contenu", explique Marianne Volpellier. Lorsqu'il a été lancé en octobre 2003, l'essentiel des rubriques a été développé jusqu'en février : jeux en ligne, "Tribu Danette" (notamment des témoignages de consommateurs), ou produits. Mais à l'issue du jeu concours, le site lui survivra et le contenu sera renouvelé. C'est alors l'axe "Tribu Danone" que privilégiera la direction marketing. Une newsletter est actuellement en test et un forum pourrait être installé.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT