TELECOMS-FAI
France Télécom en route pour le très haut débit
2 Mbps en juin, 4 Mbps d'ici décembre et 8 Mbps l'année prochaine : l'opérateur compte accélérer son haut débit. Tout le territoire devrait être concerné par ces futures offres.   (06/04/2004)
  En savoir plus
Dossier ADSL
France Télécom a pris l'habitude de communiquer sur l'élargissement de la couverture géographique ADSL, juste avant les échéances parlementaires liées à l'aménagement numérique du territoire. Mais, cette fois-ci, il y a un hic : l'opérateur n'avait pas prévu le retrait à la dernière minute du projet de loi sur l'économie numérique (LEN), qui devait être débattu ce mardi en deuxième lecture au Sénat.

Reste donc l'annonce de l'opérateur : dans le cadre de son programme "Département innovants", lancé début 2004 (cf article JDN du 07/01/04), France Télécom a annoncé que, d'ici la fin avril, cinquante départements auront adhéré à sa charte pour l'accélération du déploiement du haut débit. Ce qui représente à peu près la moitié des départements français. Dernière collectivité en date à avoir signé cette convention : le conseil général de l'Yonne.

A l'occasion d'un point presse organisé à Auxerre, Thierry Breton a confirmé que le taux de couverture de la population française à 85 % sera atteint l'été prochain. Le PDG de France Télécom a également déclaré que le haut débit à 2 Mbit/s sera expérimenté localement en juin, dans le cadre d'offres grand public sur son réseau, puis généralisé sur tout le territoire d'ici la rentrée.

ADSL d'un côté, SDSL de l'autre. Au cours du second semestre 2004, France Télécom devrait également annoncer des services DSL pouvant atteindre 4 Mbit/s. Pour la prochaine étape "broadband" en 2005, l'opérateur évoque même des débits entre 6 et 8 Mbit/s. Cette course au haut débit devrait d'abord concerner la clientèle professionnelle, avant d'être élargie au grand public. Au cas par cas, et si un département a signé la fameuse charte, des solutions Ethernet sur fibre optique permettant des débits jusqu'à 100 Mbit/s, voire 1Gbit/s, pourront être déployées dans des zones d'activités industrielles intenses.

L'exploration des technologies alternatives est également à l'honneur de ce programme : France Télécom devrait initier prochainement une expérimentation Wi-Max dans l'Yonne. Cette technologie alternative d'accès sans-fil rapide, basée sur le Wi-Fi, a été la coqueluche de la dernière édition du Cebit, le salon allemand des professionnels "high-tech" qui s'est tenu le mois dernier. Dans un autre ordre de grandeur, une autre collectivité a décidé de passer le cap Wi-Max : la Vendée, qui a confié ce déploiement à Altitude Télécom.

  En savoir plus
Prestataire
Altitude Télécom
Dossier ADSL
Le PDG de cet opérateur alternatif, Jean-Paul Rivière, se montre d'ailleurs vindicatif vis-à-vis de l'initiative "Départements Innovants" de France Télécom. Dans un communiqué de presse diffusé hier, lundi, il fustige ce "subtil stratagème, dont l'unique finalité est de retarder l'arrivée de la concurrence et de conforter la position monopolistique de l'opérateur historique."
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International