EN BREF FRANCE 
Skype, BellSouth, Google, British Telecom, Nokia, Telefonica
Skype disponible sur PDA / BellSouth signe avec Google... / ... Google qui est pointé du doigt pour son service de webmail / BT lance une plate-forme de diffusion de contenu équipée en DRM / Nokia abaisse ses prévisions / Amende record pour Telefonica. (07/04/2004)
 

 FAI-Télécoms. Le service de téléphonie sur IP, Skype, est désormais disponible aussi pour les PDA. La société Skype Technologies, fondée par les créateurs de Kazaa (lire l'article du 11/09/03), vient d'éditer une version de son logiciel adaptée aux assistants personnels et baptisée PocketSkype. Le logiciel devient donc utilisable avec une connexion Wi-Fi (si le PDA est équipé pour et se trouve à proximité d'un hotspot) ou avec une connexion par un opérateur de téléphonie mobile. Depuis son lancement en août 2003, le logiciel Skype, gratuit, a été téléchargé plus de 9,5 millions de fois.

 Le Net. BellSouth, fournisseur d'accès haut débit américain, a signé un accord de partenariat avec Google en vue d'intégrer dans ses pages le moteur de recherche. BellSouth compte 1,5 millions d'abonnés DSL.

 Le Net. Toujours concernant Google, son futur service de webmail gratuit Gmail (lire l'article du 02/04/04) fait des remous. L'organisation Privacy International dénonce une clause du service Gmail qui indique que "des copies résiduelles de messages électroniques peuvent demeurer sur nos systèmes, même après que vous les avez détruits de votre boîte aux lettres ou après la clôture de votre compte". "Il ne s'agit pas juste d'un avertissement au consommateur. Les internautes doivent se rendre compte qu'il s'agit d'une large violation des lois européennes", a déclaré à l'agence Reuters Simon Davies, directeur de Privacy International. L'organisation, basée à Londres, aurait déposé plainte auprès de la justice britannique.

Le Net. British Telecom a lancé hier, mardi 6 avril, un nouveau service à destination des entreprises qui souhaitent devenir fournisseur de contenu. BT Rich Media assure non seulement la diffusion de ce contenu mais garantie aussi que les droits d'auteur seront respectés par le biais d'une solution DRM. En effet, BT a signé pour cela un accord avec Real Networks. La plate-forme permet au fournisseur de contenu client d'archiver, de gérer, packager et vendre tout type de contenu (musique, vidéo, événements en direct, etc.).

Mobiles. Le premier constructeur mondial de téléphones portables Nokia a indiqué hier, mardi 6 avril, qu'il abaissait ses prévisions de résultats pour le premier trimestre. Le constructeur finlandais table désormais sur un bénfice par action de 0,17 euro quand il annonçait une fourchette de 0,17 à 0,19 euro en janvier. Cette mauvaise nouvelle est due à un poids croissant des produits à bas prix dans son chiffre d'affaires en raison d'absence de modèles attrayants en milieu de gammes (c'est-à-dire équipés d'appareil-photo et d'écran couleur).

Télécom-FAI. L'opérateur historique espagnol Telefonica a écopé d'une amende de 57 millions d'euros par la cour espagnole de la concurrence qui l'a reconnu coupable d'abus de position dominante. En 2000, une plainte avait été déposée par l'Astel (Association des entreprises de télécommunications espagnole regroupant 26 concurrents de Telefonica). La plainte portait sur le fait que Telefonica entravait l'accès des consommateurs aux opérateurs alternatifs de téléphonie fixe. Telefonica a indiqué qu'il allait faire appel de cette décision.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International