EN BREF INTERNATIONAL 
Transfert technologique, IFPI, haut débit Etats-Unis, RealNetworks, Lastminute
De nouvelles règles pour le transfert technologique en Europe / Pour le secteur de la musique, le piratage explique le déclin du marché du disque / Un foyer américain sur cinq connecté en haut débit / RealNetworks a une carte à jouer en Europe / Lastminute relève ses perspectives de CA. (08/04/2004)
 
Le Net. La Commission européenne a edicté de nouvelles règles favorables au transfert technologique sous certaines conditions. Les entreprises seront autorisées à collaborer avec leurs concurrents en matière technologique tant que deux firmes ne contrôleront pas ensemble plus de 20% d'un marché. Au-delà de ce seuil, les partenariats technologiques seront possibles si les règles de concurrence sont respectées. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er mai, jour symbole de l'élargissement de l'Union européenne qui passe de 15 à 25 pays membres.

 e-Commerce. Pour la quatrième année consécutive, les ventes mondiales de disques, cassettes et CD ont reculé en 2003 de 7,6%, a indiqué mercredi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Selon l'organisme regroupant 1.400 producteurs et distributeurs dans 76 pays, ce déclin est en grande partie dûe au piratage et à la concurrence d'autres produits de loisir. Les résultats sont normes sur pratiquement tous les grands marchés. Les ventes ont fondu de 19% en valeur en Allemagne. Le Danemark, la France, la Suisse, la Belgique, la Grèce, l'Irlande, le Portugal et la Suisse sont aussi en berne avec des baisses de plus de 10%.

FAI-Télécoms. 20% des foyers américains sont connectés en haut débit, selon une étude du cabinet d'analyse In-Stat/MDR. Au Royaume-Uni, ce taux serait de l'ordre de 12%, si l'on en croît les données de l'Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications. A fin 2003, In-Stat/MDR recense 27 millions d'internautes professionnels et résidentiels. La majorité des connexions broadband se font par câble. Les technologies DSL prennent la deuxième place puis les bornes d'accès sans fil.

e-Commerce. A la suite de la récente condamnation de Microsoft par la Commission européenne (cf article du 25/03/04), Rob Glaser, PDG fondateur de RealNetworks, estime que cette situation pourrait jouer en sa faveur. Il déclare avoir entamé des discussions préliminaires avec des fabricants d'ordinateurs pour l'adoption de son lecteur multimédia.

e-Commerce. Lastminute.com estime être en mesure de dépasser ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année 2004. Initialement, le spécialiste des voyages de dernière minute avait tablé sur un résultat global d'un peu plus de 20 millions de livres sterling (30,2 millions d'euros). L'objectif d'un chiffre d'affaires s'élevant à 26 millions de livres sterling e en fin d'année est une hypothèse considérée comme plausible ((39,3 millions d'euros).
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International