LE NET
Les internautes avertis ratissent plus large sur les moteurs de recherche
46,7% des utilisateurs d'outils de recherche scrutent les trois premières pages de résultat d'un outil de recherche pour obtenir une réponse, selon un sondage en ligne Netbooster-Gooster-Abondance.com.   (08/04/2004)
  En savoir plus
Michel Fantin
NetBooster
Dossier Liens promotionnels

Les moteurs sont devenus les carrefours incontournables pour un internaute effectuant une démarche de recherches d'information sur le Net. Dans une enquête en ligne commune de NetBooster Googster-Abondance.com sur "la satisfaction qu'apporte les moteurs de recherche" (*), près de 95 % des répondant citent ce type d'outil comme la référence pour les recherches sur le Web. 89,9 % des répondants estiment que les moteurs sont "faciles d'utilisation" et 95,3 % indiquent qu'ils sont "utiles".

Du coup, les portails et autres annuaires sont relégués à un rôle secondaire pour trouver l'information en ligne (3,6 % des répondants). Parmi les outils de recherche, Google confirme sa suprématie : 87 % des internautes avertis l'utilisent de préférence. Yahoo est clairement distancé.

Deuxième point mis en valeur : l'usage très fréquent des moteurs de recherche. 90,3 % des internautes interrogés consultent en effet les moteurs plusieurs fois par jour ; principalement pour trouver des informations d'ordre professionnel (50 %), d'ordre pratique (19,8 %) et d'actualité (7,2 %). "Cet intérêt naissant pour la recherche d'articles frais d'actualité via un moteur vient de l'émergence de cette fonction sur les moteurs, à l'instar de Google News", commente Michel Fantin, PDG de la société de référencement NetBooster.

La moitié des sondés sont satisfaits de la pertinence et de la richesse des résultats des moteurs de recherche. De manière quasi-systématique, les recherches se font à partir de mots-clés (97,1 %). Même si l'exercice connaît ses limites sur des mots génériques comme "voyages" ou "hôtel" qui ne donnent plus de résultats satisfaisants.

Du coup, les internautes sondés utilisent de plus en plus des techniques de recherche avancées pour affiner leurs requêtes : 46,7 % des internautes tapent trois-mots clés pour effectuer leurs recherches. Une réaction des internautes que l'on peut interpréter comme une volonté de s'adapter à la difficulté croissante des moteurs de classer l'information.

Autre tendance qui confirme cet effet d'approfondissement des recherches : 34,9 % des répondants indiquent consulter plus de trois pages de réponses pour arriver à trouver l'objet de leur recherche. 27 % scrutent sur les trois premières pages.

  En savoir plus
Michel Fantin
NetBooster
Dossier Liens promotionnels

L'étude effectue un zoom sur l'appréhension des internautes face au mixte de plus fréquent entre résultat naturel et résultat liens publicitaires (c'est à dire les listing d'Overture, d'Espotting ou de Google AdWords) sur un moteur de recherche. Les internautes ne sont plus dupes de la présence des liens commerciaux : 84,9 % des répondants sont conscients de leur présence et les tolèrent malgré tout. 93 % savent les reconnaître en haut de la page de résultats. 85 % considèrent qu'ils n'apportent pas de pertinence supplémentaire ou qu'ils ne sont pas utiles à leur recherche. Ils sont ainsi moins d'un quart à cliquer sur les liens sponsorisés pour poursuivre leur recherche. "Cela peut paraître mineur par rapport aux 75 % d'internautes qui ne les utilisent pas. En revanche, pour les annonceurs, ce quart est plutôt une bonne nouvelle", glisse Michel Fantin.

(*) Enquête en ligne menée entre le 8 et le 20 mars 2004 réalisée sous forme de sondage auprès de plusieurs centaines de répondants issus d'un panel de 50.000 professionnels de la recherche d'information.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International