MARKETING
Mail marketing : de meilleurs retours en Europe qu'aux USA
Selon une étude menée par DoubleClick, le taux d'ouverture des e-mails a atteint 42,9 % en Europe au dernier trimestre 2003, contre 36,3 % aux USA. Le taux de conversion est aussi meilleur de ce côté de l'Atlantique.   (09/04/2004)
  En savoir plus
DoubleClick France
Dossier e-Mail Marketing
L'e-mail marketing européen se porte bien. C'est le principal enseignement que nous apporte le rapport de DoubleClick, fournisseur d'outils marketing pour les annonceurs, sur les tendances de l'e-mail pour le dernier trimestre 2003. Deux améliorations sous-tendent cette appréciation positive du marché en Europe : les taux d'ouverture ainsi que les taux de conversion ont progressé au dernier trimestre de l'année dernière sur le vieux continent. Mieux, ils devancent toujours les résultats obtenus outre-Atlantique.

Pour le dernier trimestre 2003, selon DoubleClick, le taux d'ouverture des mails marketing a atteint 42,9 % en Europe. Il s'inscrit en progression de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, la France réalise une meilleure performance que la moyenne européenne, puisque son taux d'ouverture est de 55,3 %, contre 43,2 % au Royaume Uni et 37,3 % en Allemagne. Outre-Atlantique, les résultats sont nettement moins bons puisque le taux ne dépasse pas 36,3 %.

Autre indicateur de référence de l'état du marché : le taux de conversion, c'est-à-dire le taux de clics sur le lien intégré dans le mail, a atteint en Europe 11,3 % au dernier trimestre 2003. Ce chiffre est en progression de 15 % par rapport au trimestre précédent. Outre-Atlantique, il ne dépasse pas 8,4%. Les résultats pour la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont en amélioration, mais ils restent inférieurs à la moyenne européenne. Le taux est de 8,9 % en Allemagne et de 8,7 % en France. Au Royaume Uni, il se limite à 7,4 %. Ainsi, les internautes ouvrent les mails pour s'informer mais ils se rendent rarement sur les sites depuis ces supports.

  En savoir plus
DoubleClick France
Dossier e-Mail Marketing

Selon le rapport établi par DoubleClick, Les messages au format HTML réalisent de meilleurs résultats et, partant, sont plus fréquemment utilisés. Sur la période observée, ce type d'e-mails a atteint en Europe un taux de conversion de 12,7 %, contre 11,4% aux Etats-Unis. En comparaison, les e-mails au format texte ont réalisé des résultats plus limités avec un taux de conversion restreint à 4,8 % sur le vieux continent et 4,6 % outre-Atlantique. Avec des taux de conversion à la hausse en Europe, le e-marketing fait ses preuves en termes de relation clients et ne s'essouffle pas autant qu'aux Etats-Unis. Conclusion : les Européens n'ont pas fini de voir leur boîte mail innondée de courrier...

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International