SONDAGE JDN
Aller au Wistrot... Pour quoi faire ?
46,7 % des lecteurs du JDN restent dubitatifs quant à l'utilité réelle d'un accès Wi-Fi dans les bistrots. Plus avant-gardistes, 33 % courent s'y connecter.   (09/04/2004)
 Un accès Wi-Fi au café du coin...
46.7%
Pour quoi faire ?
33%
Vite, j'y vais.
20.3%
Je vais m'équiper pour en profiter
Total Votes: 554

  En savoir plus
Dossier Wi-Fi

On est assez loin du plébiscite... L'idée de pouvoir se connecter à Internet via un hotspot Wi-Fi installé dans un bistrot de quartier (le fameux Wistrot) ne semble pas vraiment enthousiasmer les foules. Seulement un tiers des lecteurs JDN ont clairement manifesté leur intérêt pour ce nouveau service en pleine expansion.

Il est vrai qu'un peu plus de 20 % des répondants se déclarent prêts à s'équiper pour en profiter. Mais, en atteignant péniblement la majorité, les partisans du service Wistrot sont moins nombreux qu'on ne pouvait l'espérer. Le Wap est peut-être resté dans les mémoires et a insuflé une certaine sagesse vis-à-vis des "nouvelles nouvelles" technologies.

46,7 % des lecteurs du JDN ont ainsi préféré poser la question de l'utilité de ces hotspots. Il est vrai que, si le Wi-Fi a une utilité incontestable à domicile, voire même au bureau (à condition que la question de la sécurisation trouve une solution), disposer d'une connexion sans-fil au café semble encore aujourd'hui un luxe un peu exotique. En outre, le marché des PDA ou des téléphones mobiles équipés en Wi-Fi n'ayant pas encore réellement décollé, il ne reste que l'option de l'ordinateur portable équipé d'une carte idoine pour profiter de ces nouveaux services.

  En savoir plus
Dossier Wi-Fi
Et c'est avec un test grandeur réel d'une connexion dans un lieu public qu'apparaissent les obstacles qui demeurent pour le développement de l'utilisation du Wi-Fi dans les espaces ouverts (lire l'article de L'Internaute Magazine de janvier 2004). Outre le transport du portable, il faut aussi souligner l'incommodité des tables, souvent de petite taille et parfois sales. S'y ajoutent la crainte de renverser sa boisson sur ledit portable, le bruit et le regard inquisiteur des gens. Enfin, et surtout, le risque de vol est un frein puissant. Si les grandes gares sont bien souvent aujourd'hui équipées en Wi-Fi, rares sont les personnes qui osent sortir leur machine de plus d'un millier d'euros au vu et au su de tous...

Les sondages JDN les plus récents
  Avril
Vous choisissez un site marchand avant tout pour...
  Mars
Quand ça coince entre entrepreneurs et investisseurs, c'est à cause de...
Finalement, la loi sur l'économie numérique (LEN)...
Google en Bourse ?
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International