TELECOMS–FAI
Axione lève 2,6 millions d'euros pour s'affirmer dans les réseaux haut débit locaux
L'opérateur, qui se concentre sur les projets télécom montés par les collectivités, participe au projet Pau Broadband Country. Ce dernier passe au stade de l'ouverture commerciale mardi.   (13/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Collectivités et Internet
Dans le prolongement des projets d'infrastructures télécom dessinés par les collectivités locales, Axione a opté pour un positionnement original : ce nouvel opérateur, titulaire d'une licence L33-1, répond à des appels d'offres pour des délégations de service public haut débit. En l'état actuel, la demande pour des prestations "opérateurs d'opérateurs" ne manque pas.

Afin d'accélérer son développement, Axione a levé 2,6 millions d'euros auprès d'un pool d'investisseurs conduit par CIC Innovation II et Crédit Mutuel Innovation, deux fonds communs de placement dans I'innovation (FCPI). "Ce premier tour de table nous a permis de développer nos moyens techniques et d'embaucher de nouveaux collaborateurs. Cela nous permet également de prendre des participations minoritaires dans des sociétés concessionnaires impliquées dans des projets haut débit locaux", explique Eric Jammaron, représentant d'Axione en charge du développement local et de la communication.

Axione a fait ses premiers pas avec le projet Pau Broadband Country monté par la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées. La société joue le rôle d'opérateur neutre pour le compte de la Société Paloise pour le Très haut Débit (filiale 100% de Sagem) qui a obtenu la convention pour cette délégation de service public. Un autre projet est en cours de gestation dans le département du Maine-et-Loire : Axione opère le dégroupage de 59 noeuds de raccordement d'abonnés.

La marge de manoeuvre pour la prospection est grande : la Caisse des dépôts et consignations recence 170 projets haut débit émergents impliquant les collectivités. Un état des lieux qu'il faudrait peut-être réactualiser en prenant en compte l'impact de la charte "départements innovants" lancée par France Télécom qui va certainement amener des collectivités à revoir les copies initiales des projets de couverture haut débit de leur territoire. Lundi, France Télécom a annoncé que la moitié des départements français avaient accepté le cadre de cette charte.

  En savoir plus
Pau Broadband Country
Dossier Collectivités et Internet
Ce ralliement ne semble pas inquiéter outre-mesure l'opérateur alternatif des territoires. "Nous avons entamé une collaboration avec des départements qui ont signé cette charte. Je pense qu'à terme, nous devrions collaborer avec France Télécom. Mais nous devons d'abord nous forger une certaine légitimité", commente Eric Jammaron. Axione s'est donné comme objectif de décrocher huit délégations de service public dans les deux ans qui viennent.

Pau Broadband Country passe à la phase commerciale

Après avoir lancé la phase de test du réseau Pau Broadband Country (PBC) en mars (cf article du 17/11/03), les premiers services commerciaux vont apparaître mardi 13 avril. Sans surprise, c'est la start-up IPVSet qui lance le mouvement en proposant des offres "triple play" (Internet, téléphone, télévision) à destination des résidentiels et des professionnels de la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées (cf article du 17/11/03).

Le menu de services broadband d'IPVSet va accompagner les offres d'accès à très haut débit (100 Mbit/s) pour 30 euros. Toujours mardi, la Société paloise pour le Très Haut Débit (SPTHD), qui a obtenu la délégation de service public haut débit avec Axione, ouvre les vannes du très haut débit dans un premier quartier de Pau.

Chaque mois, SPTHD compte déployer 1.000 prises optiques sur l'agglomération. Elle compte raccorder 37.000 prises en trois ans.

 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International