LE NET
J'ai testé Gmail, le webmail de Google
Encore en phase de test, l'accès au service Gmail reste limité à un petit nombre. Google a permis au JDN d'expérimenter ce webmail tant décrié. Verdict : plutôt positif.   (15/04/2004)
  En savoir plus
Correspondances privées : Gmail met les pieds dans le plat
Dossier Google
  Le site
Gmail
Les puristes sauront apprécier, les fans de Google aussi. Le nouveau service de mail, encore en phase beta pour une période de trois à six mois et en accès restreint, est largement inspiré de son grand frère le moteur de recherche. On retrouve toute la "culture" Google dans ce nouveau service : navigation rapide, présentation très sobre, aucune image et des couleurs très similaires à celles utilisées pour les AdWords de Google (du pastel vert, bleu, jaune). Seuls la poubelle et les spams héritent d'un gris leur donnant un aspect assez lugubre.

  A VOIR EGALEMENT    

     Capture d'écran de la page d'accueil du service

     Aperçu d'un mail avec des liens promotionnels

Côté fonctionnalités, Gmail se positionne dans la droite ligne des autres services de mail gratuit. L'interface du webmail de Yahoo, notamment, n'est pas très loin. Les services sont proposés dans une colonne située à gauche de l'écran et restent relativement classiques : boîte de réception, rédaction d'un message, mails envoyés, spam, poubelle, dossiers, signaler un spam, etc. A noter, la possibilité de souligner certains mails en leur collant une étoile pour les retrouver facilement sans avoir à les classer dans des dossiers, un peu à la façon des drapeaux dans le logiciel Outlook.

Malgré ces similarités, Gmail se distingue des autres services mails par plusieurs spécificités. Le poids autorisé tout d'abord : 1 GB (1 000 MB) représente 250 à 500 fois ce qui est généralement permis par les autres webmails gratuits. L'idée étant que l'internaute ne doit plus avoir à supprimer ses mails au fil du temps, mais peut au contraire les conserver éternellement. Pour en facilité la gestion, Google a prévu un système de recherche identique à celui utilisé dans son moteur.

Pour l'avoir testé, ce webmail est effectivement d'une grande efficacité et retrouve rapidement des mots-clés cachés dans le message, et non pas exclusivement dans l'objet. Une option avancée facilite les requêtes affinées. La fonction recherche permet aussi de lancer une requête à travers le Web, en utilisant classiquement le moteur Google. La réponse s'inscrit alors dans une nouvelle fenêtre de navigation.

Google a prévu de financer ces services en affichant des liens promotionnels liés aux thématiques abordées dans les mails. Pour l'instant, les liens affichés sur Gmail sont exclusivement liés à des mots-clés en anglais. Ces messages publicitaires s'affichent non pas directement dans le mail mais dans l'interface de lecture, à droite du message, de la même manière que sur la page des résultats du moteur de recherche.

Des raccourcis clavier pour faciliter la navigation
Il faut également souligner les efforts de Google pour rendre le service le plus pratique possible. Comme dans le moteur de recherche, où il est possible de lire dès la page de résultats les premiers mots d'une page web, Gmail permet de découvrir le début de chaque mail sans avoir à l'ouvrir. Le détenteur d'un compte Gmail peut aussi activer un système de raccourcis clavier (c pour "compose", o pour "open", "g+i" pour revenir à la boîte de réception, y pour "archiver", etc.) qui fluidifie nettement la navigation.

Certes très rapide (on retrouve toute la fluidité d'utilisation du moteur de recherche) et très simple d'utilisation, Gmail comporte malgré tout quelques défauts. Tout d'abord, l'affichage des mails se fait sans les images par défaut. Selon notre expérience, il faut systématiquement demander leur affichage pour lire un mail avec tout le confort visuel que fournit l'HTML. Cette fonction permet de limiter l'accumulation de cookies sur son ordinateur. Mais qu'il ne soit pas possible d'obtenir un affichage systématique des images par une option à cocher est handicapant. Il n'est d'ailleurs pas possible, semble-t-il, d'écrire soi-même un message au format HTML, donc d'insérer une image dans le message.

  En savoir plus
Correspondances privées : Gmail met les pieds dans le plat
Dossier Google
  Le site
Gmail
De plus, l'accès au répertoire se révèle complexe de prime abord. Celui-ci se situe en effet en haut à droite de la page, coincé entre les options de configurations et le feedback pour signaler les problèmes du service. Son intitulé "Contacts" laisse penser qu'il s'agit d'un onglet pour entrer en relation avec les responsables du service. Bref, quelques détails restent à revoir avant de lancer officiellement le service.

  A VOIR EGALEMENT    

     Capture d'écran de la page d'accueil du service

     Aperçu d'un mail avec des liens promotionnels

Google réfléchit à une adaptation de Gmail pour calmer
les plaintes à l'encontre du service
Accusé de violation de marque par une société britannique et dénoncé par les associations militant en faveur du respect de la vie privée (lire à ce sujet la tribune juridique de ce jour), le service Gmail a déjà fait coulé beaucoup d'encre avant même son lancement officiel. Face à ce tollé, Google réfléchit à différentes adaptations sur son webmail, selon les propos même du porte-parole de la société, David Krane. D'après lui, Google pourrait procéder à certaines modifications suite aux remarques issues des testeurs du service. Mais le porte-parole s'est refusé à préciser sur quels points celles-ci porteraient.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International