TELECOMS–FAI
Paquet Télécoms : les principaux articles adoptés par le Sénat
Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi sur les communications électroniques et l'audiovisuel. Avec ce texte, l'ART voit ses prérogatives renforcées.   (19/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Sénat

(Réactualisation de l'article du 15/04/04)
Après trois jours d'examen, le Sénat a achevé jeudi soir la première lecture du projet de loi sur les "communications électroniques et des services de communication audiovisuelle". Ces thèmes font l'objet d'un projet de loi destiné à transposer en droit national six directives européennes constituant le fameux "paquet télécoms". Voici les principaux articles qui ont été arrêtés par la Sénat :

Le rôle de l'ART
Les prérogatives de l'ART seront renforcées en lui attribuant des pouvoirs d'enquêtes. L'Autorité pourra contrôler les tarifs de France Télécom, effectuer des enquêtes dans les locaux des opérateurs et prononcer des mesures conservatoires. "Les fonctionnaires et agents (...) peuvent accéder aux locaux, terrains ou moyens de transport à usage professionnel utilisés par les personnes exploitant des réseaux de communications électroniques ou fournissant des services de communications électroniques, demander la communication de tous documents professionnels nécessaires et en prendre copie, enfin recueillir, sur convocation ou sur place, les renseignements et justifications nécessaires." (Article 4)

Contrôle des pratiques des opérateurs "puissants"
Les obligations des opérateurs "puissants sur le marché", au cœur de la régulation, seront définies par l'Autorité de régulation des télécommunications. La régulation portera en priorité sur les marchés de gros, le contrôle des marchés de détail n'intervenant qu'ensuite. Les opérateurs réputés exercer une influence significative sur un marché donné "doivent dournir des prestations d'interconnexion ou d'accès dans des conditions non discriminatoires" et "ne pas pratiquer de tarifs excessifs ou d'éviction sur le marché en cause et pratiquer des tarifs reflétant les coûts correspondants."(...) "Ces obligations ne sont pas applicables sur les marchés émergents, notamment ceux créés par l'innovation technologique." (Article 18)

Condition d'exploitation des réseaux de communications électroniques
"L'établissement et l'exploitation des réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de communications électroniques sont libres sous réserve d'une déclaration préalable auprès de l'Autorité de régulation des télécommunications. "Toutefois, la déclaration n'est pas exigée pour l'établissement et l'exploitation des réseaux internes ouverts au public et pour la fourniture au public de services de communications électroniques sur ces réseaux." (Article 6)

Les annuaires et services de renseignements
- "La publication des listes d'abonnés ou d'utilisateurs des réseaux ou services de communications électroniques est libre, sous réserve de la protection des droits des personnes."
- "Parmi les droits garantis figurent ceux d'être mentionnée sur les listes d'abonnés ou d'utilisateurs publiées dans les annuaires ou consultables par l'intermédiaire d'un service de renseignements ou de ne pas l'être, de s'opposer à l'inscription de certaines données la concernant dans la mesure compatible avec les nécessités de la constitution des annuaires et des services de renseignements auxquels ces listes sont destinées, d'être informée préalablement des fins auxquelles sont établis, à partir de ces listes, des annuaires et services de renseignements et des possibilités d'utilisation reposant sur des fonctions de recherche intégrées à leur version électronique, d'interdire que les informations nominatives la concernant soient utilisées dans des opérations commerciales."
- "Le consentement préalable des abonnés à un opérateur de téléphonie mobile est requis pour toute inscription, dans les listes d'abonnés ou d'utilisateurs établies par leur opérateur mobile, de données à caractère personnel les concernant." (Article 9)

La gestion des noms de domaine en .fr
"Le ministre chargé des communications électroniques désigne, après consultation publique, les organismes chargés d'attribuer et de gérer les noms de domaine, au sein des domaines de premier niveau du système d'adressage de l'internet, correspondant au territoire national. L'exercice de leur mission ne confère pas aux organismes ainsi désignés des droits de propriété intellectuelle sur les noms de domaine. En cas de cessation de l'activité de ces organismes, l'Etat dispose du droit d'usage de la base de données des noms de domaine qu'ils géraient. Chaque organisme adresse au ministre chargé des communications électroniques un rapport d'activité annuel." (Article 24)

Création de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques
Sa mission consiste à "veiller à l'évolution équilibrée des secteurs des postes et des communications électroniques et émet, à cette fin, un avis sur les projets de modification de la législation applicable à ces secteurs, sur les projets de cahier des charges de La Poste et des opérateurs chargés du service universel des communications électroniques et les projets de contrats de plan de La Poste." (Article 26) Cette Commission adresse des recommandations au gouvernement pour l'exercice d'une concurrence loyale dans les activités postales et de communications électroniques. Cette nouvelle instance comprend sept députés et sept sénateurs, ainsi que trois personnalités qualifiées dans les secteurs des postes et des communications électroniques. Elle est présidée par un parlementaire élu en son sein pour une durée de trois ans.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Sénat

L'optimisation des fréquences hertziennes
"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel procède, dans les trois mois suivant la date de publication de la loi n° du relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle à une consultation contradictoire relative, d'une part, à l'aménagement du spectre hertzien et à l'élaboration d'un nouveau plan de fréquences en vue d'un développement optimal de la diffusion radiophonique au plan national, et, d'autre part, à l'optimisation de la diffusion et de la couverture des services associatifs, locaux, régionaux et thématiques indépendants. Il rend publiques les conclusions de cette consultation. " (Article 87)

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International