EN BREF INTERNATIONAL 
Mp3.com/GarageBand, FTC et spyware, Vodafone/mm02...
GarageBand fait revivre MP3.com / la FTC s'attaque aux spywares / Vodafone et mm02 dans la ligne de mire de la Commission européenne / British Telecom : du haut-débit plus loin / Le Danemark, le pays le plus Net. (20/04/2004)
 
 Le Net. Le site GarageBand.com s'apprête à mettre à nouveau en ligne les archives musicales de feu le site MP3.com. Le site mp3isback.com permettra de faire revivre son compte MP3.com sur lequel les internautes pouvaient mettre en ligne leur propres morceaux de musique préférés. 250.000 morceaux étaient ainsi stockés sur MP3.com. Ils viennent s'ajouter aux 100 000 morceaux présents sur GarageBand.com, dont l'activité est similaire (promotion en ligne, gratuite ou payante, de groupes de musique).

 Le Net. Après le spam, la FTC (Federal Trade Commission), le secrétariat d'Etat au commerce américain, a décidé de s'attaquer maintenant aux spywares, ces petits logiciels qui espionnent les faits et gestes sur Internet et gênent le surf en affichant des pop-ups publicitaires. Depuis hier, lundi, la FTC a créé une commission chargée d'envisager les différentes réponses techniques et législatives à ces spywares. L'idée première est d'obliger les sociétés du secteur à demander le consentement aux internautes avant d'installer sur leur ordinateur de tels logiciels, qui sont en pleine expansion (lire l'article JDN du 19/04/04).

Mobiles. Selon le Financial Times, la Commission européenne serait sur le point de dévoiler une infraction à la législation sur la concurrence de Vodafone et de mm02. Ces deux opérarateurs britanniques seraient accusés d'avoir fait payer trop cher l'utilisation de leurs réseaux au Royaume-Uni par d'autres opérateurs télécoms.

FAI-Télécoms. L'opérateur britannique BT réalise des tests visant à fournir un accès haut-débit (autour de 500 kbps) aux foyers situés à moins de 10km du répartiteur téléphonique le plus proche. Jusqu'à présent, la limite était située à 6km. Cette extension pourrait permettre, si elle fonctionne, de fournir le haut-débit à 99 % de la population située à proximité d'un répartiteur équipé ADSL, contre 96 % aujourd'hui. Cette extension représente environ 1 million de nouveaux foyers et bureaux potentiellement raccordables en haut-débit en Grande-Bretagne.

Le Net. Une étude menée conjointement par l'Economist Intelligence Unit (EUI) et IBM indique que les pays scandinaves sont en tête du développement de l'Internet dans le monde. Le Danemark est premier du classement, avec 8,28 points sur 10. La Grande-Bretagne s'adjuge la deuxième place (8,27 points), suivie de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, cinquième. Les Etats-Unis sont sixième tandis que l'Allemagne prend la treizième place. La France est, elle, dix-huitième sur un total de 64 pays analysés. Elle gagne une place par rapport au classement 2003.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International