EN BREF INTERNATIONAL 
Gmail, RIAA, AT&T, Netscape, Earthlink, Sprint, Blue Nile
Privacy International appelle à la mobilisation contre GMail / La RIAA n'amnestie plus personne / AT&T déploie un peu plus son service de VoIP / AOL veut relancer Netscape / Earthlink réduit ses pertes / Sprint fait mieux que prévu / Le joaillier en ligne Blue Nile prépare son IPO. (21/04/2004)
 

 Le Net. De nouveaux opposants à GMail, le webmail gratuit de Google (cf article du 15/04/2004), se sont mobilisés lundi 19 avril sur la scène londonienne. Privacy International, association de défense du respect de la vie privée, a demandé aux instances nationales régulant la protection des données privées en Australie, au Canada et dans quinze pays d'Europe de s'intéresser à ce dossier. En France, la Cnil a indiqué à ZDNet d'ores et déjà regarder de près ce futur service. GMail est toujours en phase de test et, face aux levées de boucliers, Google a déjà indiqué envisager des modifications du service relatives notamment à cette question épineuse du respect de la vie privée sur le web.

 Le Net. La RIAA (association de l'industrie du disque américaine) vient de mettre un terme à son programme "Clean Slate", lancé en septembre dernier. Sous réserve d'une déclaration des internautes admettant partager leurs fichiers téléchargés et les transférer sur un support autre que leur ordinateur, la RIAA garantissait jusqu'alors ne pas les poursuivre en justice. Au total, 1.108 personnes ont souscrit au programme. La RIAA estime maintenant que le programme est obsolète, arguant que que le public est aujourd'hui suffisament informé des risques de poursuite judiciaires qu'il encourt en cas de partage de fichiers.

FAI-Télécoms. AT&T a fait part lundi du premier déploiement significatif de son service de VoIP "CallVantage", permettant de passer des communications téléphoniques par Internet. Le service est désormais disponible dans certains districts des Etats de New-York et de Californie. Déjà actif dans le New-Jersey et le Texas, il est appelé à se déployer dans quatorze autres Etats pour servir les 100 principales villes des Etats-Unis avant la fin de l'année.

 Le Net. AOL a de nouveaux projets pour Netscape. le FAI américain a relancé une phase de recrutement pour sa branche Netscape. Cependant, l'activité devrait prendre une toute nouvelle orientation cette fois-ci. Loin du navigateur d'origine, la fameuse marque Netscape pourrait bientôt signifier un moteur de recherche, un service à destination des consommateurs, un annuaire, etc. AOL ne serait pas encore être fixé sur le nouveau positionnement du portail Netscape.

 FAI-Télécoms. Le FAI Earthlink a réduit ses pertes à 9,90 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année contre 55,14 à la même période l'an dernier. Son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois a légèrement fléchi, passant à 295,24 millions d'euros contre 297 l'an dernier. Mais le groupe a déclaré avoir gagné 98.000 nouveaux abonnés sur la période, totalisant à la fin mars 5,3 millions d'abonnés à ses offres d'accès. Earthlink table sur un résultat net situé entre 45,34 et 67,18 millions d'euros pour 2004 et entre 17,63 et 22,67 millions d'euros pour le trimestre en cours.

 FAI-Télécoms. L'opérateur téléphonique américain Sprint, en pleine restructuration, a annoncé des résultats meilleurs que prévus pour le premier trimestre. Il affiche une perte réduite de plus de 50 % pour son pôle de téléphonie mobile. Cette performance a été rendue possible par le recrutement de près d'1 million de nouveaux abonnés. Optimiste, Sprint a indiqué qu'il s'attendaient à ce que ses ventes globales progressent de 3 à 4 % en 2004, contre 2 à 3 % selon les précédentes prévisions.

 e-Commerce. Le site marchand américain Blue Nile (joaillier en ligne) prépare activement son introduction en bourse. Après avoir annoncé mi-mars sa volonté d'ouvrir son capital au public, Blue Nile a précisé lundi 19 avril qu'elle allait proposer 3,74 millions d'actions sur le marché, dont le prix tournait entre 17,50 et 19,50 dollars l'unité. Au final, le site marchand compte lever 32,4 millions de dollars nets lors de son introduction en bourse. Après l'introduction en bourse, le capital de la société totalisera 17,3 millions d'actions.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International