ENTREPRISES
Sprite relooke son site pour s'adresser au plus grand nombre
Le site de la boisson gazeuse ne se limite plus aux thématiques surf et musique électronique mais veut s'adresser à l'ensemble des 15-25 ans. Un jeu concours, "Clairement, c'est maintenant", vient animer le site web.   (21/04/2004)
  En savoir plus
 Kassius
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Sprite
Sprite France, marque du groupe Coca-Cola, a demandé au début du mois de février à l'agence Kassius de relooker entièremement son site Internet. Objectif : "Changer le territoire de la marque pour élargir le champs de communication à l'ensemble de la communauté des 15-25 ans", annonce Laure Durand-Ruel, responsable marketing chez Sprite France. Auparavant, Sprite ne s'adressait aux jeunes que via deux thématiques : le surf et les musiques électroniques. Avec la nouvelle version, l'ensemble du contenu du site a été remodelé pour aborder d'autres sujets et viser ainsi un public plus vaste.

Proposant des animations en Flash, le site respecte les couleurs (vert et bleu) de Sprite. "Il véhicule les valeurs de la marque à travers son contenu : boisson rafraîchissante, jeunesse et autonomie", souligne Laure Durand-Ruel. La marque suit une stratégie online de marketing viral, proposant des e-cards, des fonds d'écrans à télécharger, des jeux et le spot publicitaire de la marque. "Le site se veut pérenne, nous l'actualisons ponctuellement selon l'actualité de la marque", précise Laure Durand-Ruel.

La principale actualité du site est le jeu-concours "Clairement, c'est maintenant". Organisé en quatre sessions (avril, juillet, octobre, et décembre 2004), il permet à des jeunes de 15 à 25 ans de gagner 1.000 euros pour financer un projet "aventure, loisirs ou changement". "Hors trafic spontané et opération de communication, l'audience du site Sprite est d'environ 4.000 visiteurs uniques par mois", indique Jean-Marc Buret, ancien responsable des nouvelles technologies chez Coca-Cola France et désormais co-gérant de l'agence Xéres, agence spécialisée dans le conseil en marketing online qui a été sollicitée pour développer la communication autour du site.

Sprite fait également appel à Synodiance pour le référencement du site dans les moteurs de recherche et est présent sur des sites fréquentés par les jeunes : Studyrama (groupe indépendant de médias étudiants) et Afage (regroupement des associations d'étudiants). Hors média, le jeu concours est relayé en magasin (PLV), de même qu'il est accompagné d'opérations d'échantillonage de la marque (dépliants).

  En savoir plus
 Kassius
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Sprite
"Des campagnes d'e-mailing sont prévues à destination des contacts inscrits spontanément sur le site Sprite", ajoute Jean-Marc Buret. Et si le site Sprite n'envoie pas de newsletter aux inscrits, en revanche, celui de Coca-Cola en propose une qui informe sur l'actualité de l'ensemble des marques du groupe.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International